|
Le développement personnel
dans Signes & sens
Je m’offre un mobilier zen
pour harmoniser mon intérieur !
|
Aller à l’essentiel tout en restant résolument tendance et design, tel est l’esprit d’un mobilier à la portée de tous…
De la literie à la table basse, en passant par le meuble hi-fi, l’esprit zen souffle avec son minimalisme et son efficacité. De nombreux Salons, ici ou là, témoignent de l’intérêt d’un public qui souhaite harmoniser son intérieur…
Le bien-être à domicile
La capacité à se détendre étant le premier ingrédient d’une zen attitud, on ne s’étonnera pas de l’importance à accorder à la literie. Le futon, lit japonais, fait une entrée triomphale dans les chambres à coucher modernes. Tout simplement parce qu’il répond à des critères à la fois ergonomiques et esthétiques. Sa forme peut rester dans l’esprit basic ou un peu plus dessiné selon le designer. Mais pour s’afficher zen, il conservera des tons très clairs avoisinant le blanc. D’ailleurs, le mobilier zen aime le noir et blanc. Il joue sur ce couple d’opposés, ces contraires qui s’allient quelquefois ou se repoussent pour mieux se singulariser. Ainsi, cette horloge blanche posée sur un sobre meuble noir est le top de l’esprit zen.
Table basse et déco zen
Mobilier zen par excellence, la table basse se décline de différentes manières. En bois de palissandre massif ou encore en acacia, elle peut être équipée de tiroirs. Certains fabricants vont jusqu’à la décorer de motifs bouddhistes. Néanmoins, la déco zen se veut la moins chargée possible. Faite de formes simples, privilégiant le côté pratique, elle doit suggérer une atmosphère à la fois chaleureuse et paisible. Ainsi, on peut mettre en avant le confort en optant pour un tapis agrémenté de quelques coussins ou, mieux, de deux ou trois zafu emplis de kapok. Un vase en terre cuite aux formes épurées accueillera quelques orchidées ou des tournesols, sans oublier l’indispensable porte-encens. Une lampe en cristal de sel, posée sur un meuble minimaliste laqué noir aux lignes droites, diffusera une lumière douce et apaisante. Aux murs, deux estampes japonaises – dont l’une au-dessus d’un divan de couleur naturelle – et l’ambiance méditative est assurément au rendez-vous…
Thierry Laffont
Ma fontaine d’intérieur
anti-stress
Pour moins de 80 euros, il est possible de bénéficier d’un véritable outil anti-stress : la fontaine d’intérieur. Esthétique et passe-partout, on peut la rendre active ou inactive à tout moment. Ses effets sont liés au bonheur tel qu’on le ressent près d’une cascade !
|