Elles dégagent naturellement des parfums exquis, reflètent tous les tons de l’arc-en-ciel, mais les fleurs paraissent encore plus belles lorsque l’art de la décoration florale leur a offert sa magique alchimie.
Réussir une composition florale est à la portée de quiconque est sensibilisé par l’univers des fleurs. Toutefois, quelques astuces peuvent faciliter votre créativité au cas où vous seriez complètement néophyte.
Comment s’y prendre ?
Choisissez les fleurs que vous désirez exposer dans votre composition. Faites confiance à votre sensibilité. Puis munissez-vous d’un contenant qui vous convienne (pot, vase), d’un sécateur, de feuillage et de mousse. Commencez par remplir votre contenant avec la mousse. Taillez ensuite le bout des tiges de vos fleurs et de votre feuillage en biseau, de manière à pouvoir plus facilement les insérer dans le support. Puis enfoncez d’abord le feuillage d’accompagnement de manière uniforme. Disposez ensuite vos fleurs, les plus imposantes dans un premier temps, en les espaçant. Complétez votre composition par les fleurs les plus petites, en ayant soin de constituer de petits groupuscules. Donnez la touche finale en agrémentant le tout d’une déco de votre choix : une coccinelle, un poussin, ou tout autre objet symbolique accroché à un pic en bois d’une bonne hauteur. Lors des Fêtes de fin d’année, il est de coutume de déposer des paillettes sur les feuilles.
En savoir plus
Une fois que vous aurez mis le pied à l’étrier, peut-être éprouverez-vous le besoin d’aller plus loin ? Dans ce cas, n’hésitez pas à fréquenter l’un de ces nombreux ateliers d’art floral animés par des professionnels passionnés. L’ambiance est toujours conviviale et on y développe des trésors d’imagination, d’inventivité, d’originalité, sans oublier la symbolique des fleurs en lien avec les événements à célébrer ou le message à faire passer. Les fleurs ont en effet un langage : l’
acacia exprime un désir de plaire, l’
anémone parle de persévérance, l’
azalée dit votre joie d’aimer, le
bleuet symbolise un amour timide, le
dahlia assure de sa reconnaissance, le
magnolia restitue l’énergie, etc. Ainsi une composition florale peut-elle tout à fait remplacer un long discours…
L’art-thérapie florale
Au même titre que la musicothérapie ou la peinture-thérapie, l’art floral peut faire l’objet d’une médiation thérapeutique. C’est ce qu’explique Catherine Mathieu, sophrologue et artisan en art floral, dans son ouvrage « La thérapie florale, flore et corps », publié chez L’Harmattan :
Mon intention vise à épanouir le champ de nos possibilités corporelles à travers l’acte de création et d’essayer d’y découvrir une nouvelle autonomie plus douce, plus harmonieuse pour parvenir à défricher, éclaircir nos « mauvaises herbes », c’est-à-dire nos pensées négatives afin de laisser place à l’émergence de nos pensées positives… Une belle invitation à exprimer sa propre nature.
Michèle Henry