Élément incontournable pour générer l’émerveillement des petits et des grands, le sapin de Noël, associé de surcroît aux cadeaux, symbolise l’arbre de vie par excellence. Médiateur entre ciel et terre, la coutume ancestrale veut qu’on l’habille de lumière : moment chaque année renouvelé mais toujours unique !
Alors que la crèche ramène plus spécifiquement au religieux, le sapin décoré a le pouvoir de réunir croyants et non-croyants autour de lui. Une raison de plus pour lui porter une attention particulière.
Le choix de l’arbre
La question se pose de savoir quel type d’arbre inviter à la maison. Première possibilité, le sapin de Noël traditionnel appelé
sapin de Norvège ou
épicéa commun. Il est reconnaissable à son agréable odeur de résine. On peut aussi avantageusement élire le
sapin de Nordmann ou
arbies nordmanniana : sa résistance à la chaleur et ses aiguilles non piquantes en font un sapin idéal. Vendu en pot, il peut être replanté dans le jardin à la fin des festivités pour faire office de sapin d’extérieur l’année suivante. En ce qui concerne le débat stérile entre arbre naturel et artificiel, l’essentiel est de faire son choix en fonction de son désir, de l’espace disponible et de son budget. Les arguments pour l’un comme pour l’autre, qu’ils soient d’ordre écologique, de commodité, ou tout simplement de tradition, s’entrechoquent. L’essentiel reste le symbole de paix et la manière de le manifester. Faites confiance à votre intuition et restez en adéquation avec votre environnement et vos proches. Florent, divorcé, n’ayant pas pu trouver un sapin artificiel ou naturel le soir du 24 décembre à la sortie de son travail, à proximité de chez lui, raconte :
Ce soir-là, à cause d’un problème sérieux de dernière minute, mon ex-épouse m’avait demandé si je voulais bien accepter de prendre mes deux enfants pour la soirée de Noël. Ennuyé de ne pas avoir pu ramener à mon domicile l’arbre symbolique, c’est eux qui ont trouvé la solution. Dans un coin de l’appartement trônait un ficus qui ne semblait attendre que cela… La créativité et la non conformité enfantine a fait le reste pour que la magie de Noël opère…
La décoration
Décorer son arbre de Noël est de l’ordre d’une réalisation artistique. Cependant, il est bon parfois de respecter certaines règles : commencez par exemple par les guirlandes lumineuses, si vous décidez d’en disposer. De par la forme conique du sapin, il est nécessaire de prévoir plus d’éclairage vers le bas. Pensez aussi au pied du sapin. Traditionnellement, les anciens le recouvraient d’un linge blanc pour symboliser la neige. Mais le papier kraft peut aussi bien faire l’affaire. Vous pouvez aussi mettre de la mousse que vous aurez préalablement récupérée lors d’une joyeuse balade en forêt avec les enfants. Là encore, l’imagination est la meilleure des conseillères. Si vous voulez adhérer au plus près à la coutume, sachez que l’étoile que vous pouvez placer au sommet du sapin rappelle, pour les chrétiens, l’étoile du berger qui guide les rois mages. Puis accrochez les boules brillantes. À l’origine, on suspendait en fait des fruits (pommes, oranges) auxquels on ajoutait des petits motifs en papier et des hosties non consacrées. Quant aux bibelots, personnages et friandises, vous pourrez les offrir au Père Noël pour le remercier de tout le travail accompli… Une autre idée qui a l’art de passionner les enfants est d’organiser pendant ces périodes de vacances de véritables ateliers de déco. Ainsi, des bonhommes de neige réalisés à la feutrine, des Pères Noël en papier ou en pâte à sel seront autant d’occasions d’activités créatrices et d’éveil. Ajoutée à la joie de Noël, la fierté de voir ses œuvres admirées par toute la famille donnera tout son sens aux cadeaux disposés au pied de l’arbre magique…
Marion Viguier
Vaisselle de Fêtes :
des astuces plein la table
Charlène a déjà en tête la façon dont elle va organiser sa table pour le jour de Noël : Je pense utiliser ma vaisselle rose avec une nappe blanche parsemée de plumes roses et en chemin de table, une guirlande lumineuse violette… Pour sa part, Christine livre son truc qui semble faire beaucoup d’effet: J’entoure le pied de mes verres avec des ronds de tulle et je les resserre avec un petit ruban de satin… Dresser une belle table ne signifie pas forcément vaisselle en faïence et argenterie. Le dépareillé, pour peu qu’il soit harmonieux, est très tendance. Une simple vaisselle blanche peut être rehaussée par les touches de couleurs du décor. À l’inverse, une vaisselle colorée demandera un accompagnement plus sobre. Toutefois, n’ayez pas peur de sortir des sentiers battus. Mixez matières et styles ou, au contraire, jouez à fond sur un thème. Des astuces plein la table c’est – pourquoi pas – aussi opter pour une vaisselle en bois de palmier à usage unique… pour un moment unique !