L’angoisse génère de nombreuses tensions inconscientes qui viennent se focaliser sur le soma. Heureusement, les techniques professionnelles de détente et de relaxation physiques se révèlent des outils efficaces pour faire face. Lorsque s’ajoutent à cette forme d’accompagnement des vibrations sonores subtiles et adaptées, le lâcher-prise s’en trouve d’autant plus facilité.
La musique, quelle qu’elle soit, possède le pouvoir de nous connecter à l’imaginaire. Les compositeurs de musique de relaxation le savent bien et choisissent, de fait, les mélodies, les harmonies, les rythmes et les tessitures sonores spécifiques à une détente en profondeur.
Des réflexes positifs
Des spécialistes comme Alfred Tomatis ont beaucoup étudié les liens existant entre l’oreille et le psychisme. La notion de plaisir auditif est effectivement inhérente à l’inconscient depuis la naissance. Malheureusement, cette écoute naturelle, sous l’effet de traumatismes divers, a généré des mécanismes de défense. Les musiques de relaxation ont toutes pour objectif de restaurer cette qualité innée. Le principe consiste à recréer un espace méditatif rassurant en invitant l’auditeur à un doux recentrage sur lui-même. Ainsi, une légère nappe sonore – savamment construite à partir d’accords de violon ou de sons synthétiques – agit tel un contenant à l’intérieur duquel une mélodie cristalline au piano guide le psychisme vers ses propres rivages insoupçonnés. Rien n’est laissé au hasard. La musique n’impose pas mais, au contraire, induit des états de conscience propices à une joie qui préexiste en chacun. Le spécialiste sait d’ailleurs que les émotions angoissantes sont dues au déclenchement non maîtrisé d’un mauvais imaginaire. Tout l’art du musicien relaxologue consiste donc à proposer un cadre non rigide déclenchant des pensées positives manifestes.
Des sons reposants
Le bruit des vagues a un effet apaisant sur le psychisme, souvenir archaïque du temps bienheureux des origines de la vie. C’est pour cette raison que les enregistrements de musique relaxante incluent cette singulière vibration sonore : chants d’oiseaux ou autres cloches bucoliques s’égrènent harmonieusement, mis en lien avec la création musicale. Les silences ponctués de rythmes renvoient au calme bienfaisant de la nature. À une époque où le stress croît et s’intensifie du fait d’une vie trépidante et où le bruit des villes contribue à faire monter l’agressivité, les enregistrements de CD de relaxation s’imposent comme une solution efficace pour reconnecter l’Homme avec ses racines…
De véritables « musicaments »
Aujourd’hui, de nombreux musiciens Bien-être proposent des sites sur lesquels on peut écouter et se procurer des enregistrements fiables pour chasser nos angoisses. Au vu du succès qu’ils obtiennent auprès du public, ces véritables « musicaments » se révèlent un atout préventif au service du maintien d’un bon équilibre psychologique. Au point aussi que des chaînes de radio spécialisées se mettent à diffuser des œuvres étonnantes. La musique de relaxation, née dans le mouvement New Âge des années 70, possède maintenant des thérapeutes capables de favoriser l’épanouissement intérieur.
Gérard Robert
Les encens aromathérapiques
pour se détendre
Allumer une bougie parfumée ou un bâton d’encens constitue déjà un geste aromathérapique. Les professeurs de yoga utilisent ce réflexe avant chaque cours, tout comme certains sophrologues, relaxologues ou praticiens reiki. D’ailleurs, l’aromathérapie est connue et pratiquée depuis longtemps en raison de son efficacité avérée. L’encens naturel possède en effet la particularité de favoriser la relaxation. En outre, associé à une huile essentielle pure de cannelle, de cèdre de l’Himalaya, d’eucalyptus, de patchouli ou encore de ylang ylang, il favorise aussi la concentration et les états méditatifs, sachant que la détente est le socle commun à toute pratique de bien-être.