Aller à l’essentiel dans l’existence, n’est-ce pas finalement choisir d’être heureux ? Pourtant, notre esprit nous joue périodiquement des tours en nous persuadant insidieusement que ce bonheur tant attendu n’est pas pour nous. Et si nous décidions de ne plus accorder de crédit à ces balivernes en les remplaçant dès maintenant par des pensées plus en accord avec notre désir ?
Émile Coué fut l’un des premiers à diffuser largement les effets bénéfiques de la Pensée positive. À sa suite, le docteur Joseph Murphy adapta cette technique au domaine de la foi en revisitant le texte biblique. Quoi qu’il en soit, athée ou croyant, ce processus, que certains appellent la Loi d’attraction, offre des clés fabuleuses à qui veut bien s’en servir pour reprogrammer son subconscient.
Le pouvoir de l’autosuggestion
Chaque jour, à tout point de vue, je vais de mieux en mieux… Telle est la phrase-clé qu’Émile Coué conseille de répéter, comme un mantra, sans se préoccuper d’autre chose. Il a en effet démontré que l’autosuggestion a un pouvoir sur le corps. Il a développé cette technique après s’être rendu compte, en tant que pharmacien, de l’effet placebo : un client lui demanda un jour avec insistance un médicament alors qu’il n’avait pas l’ordonnance nécessaire. Coué, pour s’en débarrasser, lui proposa, à la place, un flacon d’eau méticuleusement distillée, sans aucun produit actif, en lui expliquant que ce liquide était tout aussi valable. Huit jours plus tard, le client vint le remercier pour l’efficacité dudit médicament… S’il ne s’agit évidemment pas de faire de cette méthode une panacée pour tout guérir, on sait aujourd’hui que l’autosuggestion positive marche et que le principe de guérison est inscrit dans le psychisme. Dans un registre plus ontologique, Joseph Murphy affirme dans son ouvrage « Triomphez de vous-même et des autres » que nous avons tous le pouvoir inné de guérir car la puissance de Dieu est en nous. Nous pouvons l’invoquer par la pensée et l’atteindre par la foi. Elle est omniprésente et anime tout ce qui vit….
Les chaînes des pensées négatives
De la même manière qu’une pensée négative ne vient jamais seule, une pensée positive attire une autre pensée positive. L’attitude consiste alors à ne pas se laisser envahir par le pessimisme ambiant généré par les médias ou l’entourage. C’est le principe même de la Loi d’attraction. Si vous êtes branché solutions, elles se manifesteront sans aucun doute. Si, à l’inverse, votre esprit est obnubilé par les problèmes, ils ne manqueront pas de s’accumuler. Ceci étant, il ne convient pas de poser un déni sur la réalité des obstacles. Penser de façon positive consiste à changer son regard sur ses difficultés. Ainsi, rien n’arrive sans abriter de sens. De fait, se morfondre ne sert absolument à rien. Bouddha explique à ce propos que si le problème a une solution, il ne sert à rien de s’inquiéter, mais s’il n’y a pas de solution, s’inquiéter ne changera rien…
L’ésotérisme positif
Tous les enseignements ésotériques transmettent qu’au-delà des apparences existe une réalité essentiellement positive. Les voyants, les parapsychologues, les médiums, les chamans, ont tous en commun cette perception ultime que tout dans la création évolue selon la loi de l’Amour. À partir de là, la quête de soi passe par une confiance en la vie qui permet de s’interroger sereinement et d’adopter une philosophie de comportement qui rejoint toutes les grandes sagesses de l’humanité. Pour exemple, visitons les quatre accords Toltèques transmis par l’Amérindien Don Miguel Ruiz :
1) Que votre parole soit impeccable : parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez. N’utilisez pas la parole contre vous-même, ni pour médire d’autrui.
2) Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle. Ce que les autres disent et font n’est qu’une projection de leur propre réalité, de leur rêve. Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n’êtes plus victime de souffrances inutiles.
3) Ne faites pas de suppositions. Ayez le courage de poser des questions et d’exprimer vos vrais désirs. Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames.
4) Faites toujours de votre mieux, qui change d’instant en instant. Quelles que soient les circonstances, faites simplement tout ce que pouvez et vous éviterez de vous juger, de vous culpabiliser et d’avoir des regrets.
Bernard Solano