|
Le développement personnel
dans Signes & sens
Vous rêvez de pouvoir enfin ranger correctement vos vêtements, vos chaussures, mais aussi stocker ou remiser selon la saison ? C’est bien évidemment un dressing qu’il vous faut…
Sachez tout d’abord qu’un espace correct de rangement n’est nullement hors de prix…
Les modules
À partir de 200 euros le mètre linéaire, les fabricants proposent de combiner plusieurs modules. Ils s’adaptent facilement à un intérieur et ne nécessitent pas une pièce spécifique pour les installer. Colonnes de rangement, placards d’angle avec différentes hauteurs, largeurs et profondeurs de caisson suffisent pour réaliser un dressing convenant à votre habitation.
Les éléments
Un dressing comporte trois éléments distincts : la penderie, les étagères et les tiroirs :
> La penderie : une tringle d’un mètre supporte jusqu’à 29 robes ou 15 manteaux. Il est possible d’en superposer deux. Comptez environ 1,70 mètre de hauteur. Pour les chemises et les pantalons, 80 cm suffiront.
> Les étagères : prévoyez 50 cm minimum de hauteur et de largeur.
> Les tiroirs : il vaut mieux les équiper de séparateurs de manière à s’y retrouver plus facilement.
Ouvert ou fermé ?
Tout dépend où se trouve votre dressing. S’il est situé dans votre chambre, inutile de rajouter des portes. Dans un cas différent, il est possible, à peu de frais, d’opter pour des rideaux. Quant aux portes coulissantes, elles sont de loin les plus pratiques en terme de place. Il existe aussi des portes pliantes, solution alternative aux portes battantes nécessitant un espace plus approprié.
L’éclairage
Important lorsque l’on cherche le bon vêtement le matin ! Il suffit d’investir dans un interrupteur et un simple contacteur qui déclenche l’éclairage à l’ouverture de la porte, ou d’un capteur détectant les mouvements à un mètre de la penderie. Les fabricants ont largement innové. Le traditionnel spot est remplacé maintenant par des tubes, des sticks lumineux à LED ou des baguettes incorporées sous les étagères.
Nadine Leydier
|
|
|