Elle est née dans les années 1950, sous l’égide du psychiatre et psychanalyste Fritz Perls, en même temps que les thérapies familiales et systémiques. Ainsi la Gestalt-thérapie, ou thérapie de la forme, s’attache-t-elle à optimiser la capacité d’un individu à s’adapter au monde qui l’entoure, tout en rétablissant son mieux-être existentiel.
Utilisant un ensemble de techniques verbales et non verbales, la Gestalt-thérapie favorise l’émergence du contenu émotionnel du sujet souvent muselé par une pensée trop rationnelle. Elle constitue une thérapie plutôt brève, s’adressant à des personnes souffrant de déprime légère et souhaitant résoudre des problèmes relationnels ou d’adaptation.
Une méthode active
Privilégiant le jeu de rôle et la participation active du thérapeute, la Gestalt s’apparente aux méthodes dites actives. Elle aborde les difficultés en rejouant des scènes ou des conflits relationnels à la manière de la théâtre-thérapie. À noter que la clown-thérapie s’inspire largement de cette discipline. La théorie est forgée autour de trois grands concepts :
> L’ici et maintenant : le consultant s’exprime au présent au niveau de ses émotions et de ce qu’il ressent. À l’inverse de la psychanalyse, il ne lui est pas demandé de se souvenir du passé.
> L’ajustement créateur : pour la Gestalt, tout individu est capable de s’adapter en permanence à son environnement. Des exercices allant dans ce sens sont proposés par le thérapeute.
> Le cycle du besoin : ainsi est nommé le fait de définir et de résoudre les blocages accompagnant chaque étape du processus gestaltiste.
Le gestalt-thérapeute a recours à un panel d’outils (chaises, peluches, bibelots) destinés à favoriser l’expression et la symbolisation des émotions.
Une thérapie de l’adaptation
Selon Laura Perls, auteur de « Vivre à la frontière de l’exprimerie », la psychothérapie gestaltiste est un processus anarchiste en ce qu’elle ne vise pas à aider les gens à se conformer à des règles préétablies, à un système donné, mais plutôt à s’adapter à leur propre potentiel créateur… Cherchant moins à expliquer les origines d’une problématique qu’à prendre conscience de la façon dont elle se manifeste ici et maintenant, la Gestalt-thérapie propose ce qu’elle appelle des aménagements créateurs dans l’objectif de redonner de la souplesse à la situation anxiogène. Il s’agit pour le consultant d’apprendre à s’ajuster constamment de façon créatrice à ce qui se passe en soi et autour de soi, sachant que rien n’est figé mais toujours en mouvement…
Gérald Frayssine