Oui, ils existent ! Ils relèvent certes de la foi mais ils existent. Joseph Murphy parle dans ces conférences des « miracles de votre esprit », proposant d’appliquer la méthode de la Pensée positive pour les voir advenir…
L’imagination peut être conduite, affirmait déjà le pharmacien Émile Coué, précurseur de tous les penseurs positifs actuels. Aujourd’hui, les chercheurs invoquent la « Loi d’attraction », dont le principe reste équivalent : il s’agit de se connecter à l’idée que l’Univers est régi par une pensée essentiellement optimiste.
Le pouvoir du subconscient
La psychanalyse utilise le terme
inconscient pour définir cette partie de la psyché qui agit à l’insu de la conscience d’un individu. Sigmund Freud, dans son ouvrage « Psychopathologie de la vie quotidienne », livre d’ailleurs une multitude d’exemples quant à nos actes manqués, nos oublis et autres manifestations jusque-là incompréhensibles. Il explique ainsi que l’inconscient est le siège d’une lutte interne préjudiciable au moi. La bonne nouvelle de la méthode freudienne consiste en la possibilité de ne plus être soumis de façon négative à ces conflits grâce à la cure psychanalytique. Quant à la Pensée positive, s’inscrivant dans une démarche identique, elle emploie plus volontiers le terme
subconscient et propose d’apaiser les tensions intrapsychiques en répétant fréquemment certains mots, de préférence avant de s’endormir. Pour ne pas créer d’opposition lorsque, par exemple, le psychisme se vit en échec, Joseph Murphy, dans « Les miracles de votre esprit », publié aux Éditions Dangles, propose une astuce :
Il n’y a point de conflit dans votre esprit, assure-t-il,
lorsque vous dites « Opulence, Succès ». Ces mots ont une très grande force. Ils représentent la puissance intérieure du subconscient. Vous ne dites point « Je réussis » ou « Je suis riche », mais vous vous concentrez sur les pouvoirs réels qui existent en vous… Souvenez-vous de cela à tout instant : le subconscient est semblable à une banque – une sorte de banque universelle –, il augmente tout ce que vous y déposez, tout ce que vous y imprimez, que cela soit bon ou mauvais…
Foi et persévérance
Les Évangiles chrétiens transmettent de la sorte les paroles de Celui qui accomplit tant de miracles :
Si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne « Transporte-toi d’ici à là ! » et elle se transporterait… La Pensée positive, indissociable de la notion de foi, relève de cet enseignement. L’ésotériste Omraam Mikhaël Aïvanhov, commentant ce passage des Écritures Saintes, précise cependant :
Nous pouvons transporter une montagne mais à condition de ne pas nous attaquer à elle en pensant pouvoir la transporter en une seule fois. On peut transporter une montagne mais en déplaçant une pierre après l’autre. Chaque pierre déplacée, c’est-à-dire chaque succès, aussi minime soit-il, augmente notre foi car nous nous sentons plus solides, plus forts, plus maîtres des situations. En jetant un regard en arrière, nous mesurons le chemin parcouru… et alors, il se peut que déjà, à la moitié du travail entrepris, notre foi se soit tellement renforcée que nous pourrons transporter tout le reste d’un seul coup. L’efficacité des méthodes de Pensée positive demande donc foi et persévérance. C’est d’ailleurs souvent au moment où on s’y attend le moins que le miracle se produit. Pour exemple, Lydia, ayant appliqué méthodiquement pendant deux mois les conseils de l’ouvrage de Norman Vincent Peale « Le pouvoir de la Pensée positive », témoigne :
C’est très impressionnant ! Depuis la place de parking devant la boulangerie jusqu’à mon week-end de retrouvailles avec mon ex qui s’est passé exactement comme je l’avais imaginé, je peux garantir que ça fonctionne…
Simon Gomez