|
Le développement personnel
dans Signes & sens
La Pensée Positive
pour réussir
|
Le postulat majeur de la Pensée Positive réside dans la certitude que notre positionnement mental conditionne notre existence. Que ce soit au niveau de notre santé, de notre vie affective ou de nos activités professionnelles, être positif consiste à se placer résolument du côté de la réussite, quitte à faire de ses échecs apparents des tremplins pour aller encore plus loin.
Le philosophe Épicure (341-270 av JC), l’un des précurseurs de la Pensée Positive, considère que toute vie est une bonne vie. Autrement dit, nous nous incarnons sous le sceau du plaisir. Saint-Marc, dans son Évangile (chapitre 9, verset 23), va plus loin encore en affirmant que tout est possible à celui qui est convaincu… Plus près de nous, le Sage bulgare Omraam Mickhaël Aïvanhov enseigne que la foi est une certitude absolue qui aboutit toujours à un résultat positif… Aujourd’hui, les différentes méthodes de coaching reprennent à leur compte, chacune à leur manière, une Connaissance inscrite dans notre psychisme depuis les Origines…
Semer les bonnes graines
Émile Coué (1857-1926) s’est rendu célèbre par sa méthode consistant à répéter vingt fois matin et soir – il conseille d’utiliser une ficelle munie de vingt nœuds – la phrase : Chaque jour et à tout point de vue, je vais de mieux en mieux. Si cela paraît simpliste, il n’en demeure pas moins que des dizaines de milliers de personnes de par le monde ont bénéficié et bénéficient encore des bienfaits d’une telle pratique. La puissance suggestive des mots lorsqu’ils sont assemblés pour former une induction positive agit comme des graines portant en elles l’arbre tout entier. Il s’agit non d’une croyance mais d’un phénomène psychique que Sigmund Freud a largement démontré. Le psychanalyste Jacques Lacan confirme de son côté que l’inconscient est structuré comme un langage, manifestant ici l’importance des engrammes verbaux et de leur pouvoir de conditionnement sur le psychisme de tout individu. Ainsi existe-t-il des mots qui rendent malades et des mots qui guérissent ! La P.N.L. ou Programmation Neuro-Linguistique (puisant sa source de l’hypnose éricksonnienne), la sophrologie, la Gestalt-Thérapie, entre autres méthodes actuelles, découlent toutes de la certitude scientifique que pour réussir, il est nécessaire – et surtout toujours possible – de positiver…
La loi de l’attraction
Jean-Paul, agriculteur, vient de perdre sa récolte à cause des intempéries. La situation semble dramatique. Après avoir accusé le coup, adepte de la Pensée Positive, il sait que la seule solution repose en la dédramatisation. Persuadé, selon les enseignements du docteur Joseph Murphy, qu’il y a toujours une issue, il applique la méthode selon laquelle tout ce que vous gravez dans votre subconscient se manifeste dans la réalité concrète : c’est une loi universelle... Au lieu de se complaire dans une plainte stérile, il commence donc à imaginer tous les avantages que pourrait lui procurer ce contexte particulier. Ce qui lui vient en premier à l’esprit, c’est une période vacante (le temps habituellement occupé à la récolte, soit environ un mois). Il se projette matin et soir par la pensée dans une activité qui lui permettrait de combler le déficit financier. Le troisième jour, Jean-Paul reçoit un appel téléphonique d’un ami, exploitant agricole, habitant à l’autre bout du pays. Ayant eu connaissance par les informations télévisées des orages de grêle destructeurs, cet ami lui explique qu’il cherche un spécialiste en fruits et légumes pour le remplacer dans son exploitation pendant trois semaines, le temps de répondre à l’invitation que lui a adressée une ONG pour former des petits producteurs aux technologies nouvelles en Afrique. Coïncidence, diront certains ! Les penseurs positifs parlent au contraire de la « Loi de l’attraction » selon laquelle toute énergie attire des énergies similaires. Ainsi, le négatif attire le négatif, le positif attire le positif. L’Univers capte notre esprit subconscient et nous recevons des expériences de vie en fonction de ce que nous pensons.
Gérard Roulier
Les bijoux porte-bonheur
Parmi les spécialités des boutiques ésotériques, les bijoux porte-bonheur arrivent en très bonne place. Amulettes égyptiennes, bijoux berbères, médailles saintes, pendentifs Feng Shui, pentacles et talismans, sont autant d’objets précieux pour positiver son existence et celle des personnes aimées. S’offrir ou offrir un bijou porte-bonheur, c’est le petit plus qui peut générer de grandes choses. La matière est énergie et les spécialistes qui fabriquent ces vraies merveilles savent bien qu’elles sont non seulement chargées de tout un symbolisme archétypal positif mais qu’elles se connectent harmonieusement au psychisme individuel de celle ou celui qui les porte…
|