|
Le développement personnel
dans Signes & sens
La thérapie par les bols chantants
|
La légende raconte qu’il y a plus de 3000 ans, des forgerons nomades initiés au chamanisme introduisirent les bols chantants dans la région du Tibet, mais aussi au Népal et en Inde. Ces contenants singuliers furent adoptés par le bouddhisme comme support de méditation. Aujourd’hui, les vibrations harmoniques des bols chantants sont utilisées dans les centres de yoga et de bien-être dans l’objectif d’harmoniser les chakras à des fins thérapeutiques…
Aussi étonnant que cela puisse paraître, la thérapie consiste en de véritables massages sonores. Leur secret : les mystérieuses vibrations émises par ces ustensiles influencent positivement les cellules de l’organisme, ce qui stimule le système immunitaire du corps et de l’esprit. La fabrication des bols thérapeutiques respecte un savoir-faire ancestral immuable, à rapprocher de celui des alchimistes du Moyen-âge.
Un alliage particulier
Ces récipients peuvent prendre différentes formes mais restent constitués d’un alliage de métaux spécifiques. Les plus couramment utilisés sont au nombre de 7, en correspondance avec 7 planètes du zodiaque : l’or et le Soleil, l’argent et la Lune, le cuivre et Vénus, le fer et Mars, l’étain et Jupiter, le mercure et Mercure, le plomb et Saturne. La tradition bouddhiste leur en rajoute 5 (le zinc, le fer météorique, le bismuth, la galène et la pyrite), atteignant ainsi le nombre symbolique 12.
Des vibrations purifiantes
Deux manières de procéder permettent de laisser jaillir les vibrations apaisantes d’un bol chantant. La première – surtout préconisée pour la méditation – consiste à le frapper à la manière d’une cloche, à l’aide d’une mailloche (sorte de hochet en bois ou en caoutchouc). Le choix de l’instrument de percussion s’effectue en fonction du désir de privilégier les harmoniques graves ou, à l’inverse, les aigus. Quant à la seconde méthode, elle revient véritablement à faire chanter le métal. Il suffit de réaliser des mouvements circulaires avec le maillet tout autour du bol, ce qui nécessite un minimum d’apprentissage. Les résultats sont alors fascinants, à tel point que la tradition Feng Shui préconise cette pratique pour purifier une pièce de ses ondes négatives.
L’harmonisation des chakras
Plus un bol est volumineux, plus il émet un large panel de fréquences. Toutefois, les thérapeutes ciblent leurs objectifs en fonction des chakras du corps humain et préfèrent avoir plusieurs cordes à leur arc, et donc toute une panoplie de coupes. Ainsi, les sonorités cristallines restent en général réservées pour traiter le haut du corps, alors que les sons plus étouffés concernent la région abdominale. Un adepte du massage sonore s’entoure de 3 ou 4 bols chantants, chacun étant placé à l’endroit désiré. Il est possible de les disposer à même la peau, de manière à ce que les vibrations bienfaitrices pénètrent en profondeur dans l’organisme.
L’acquisition d’un bol chantant
Les spécialistes divulguent quelques astuces intéressantes pour quiconque voudrait acquérir un tel support. Tout d’abord, il est très important, disent-ils, d’écouter le timbre du bol avec tout son corps et pas seulement avec les oreilles, ce qui rejoint la pratique méditative. L’ordre d’écoute consiste à débuter par les notes les plus hautes. Veillez à choisir un bol qui corresponde à votre propre champ vibratoire, continuent-ils, en écartant systématiquement ceux dont la sonorité vous irrite. Il s’agit en fait de se décider pour celui ou ceux qui favorisent ce que chacun a de plus paisible au fond de soi.
Pierre Herbait
|