Transformer le vil métal en or ? Telle est la quête immémoriale des alchimistes. Transposé au niveau de notre vie de tous les jours, être alchimiste de façon métaphorique, c’est faire de chacune de nos journées un bijou rare. Cette décision demande certes une attention particulière mais le processus de transformation peut devenir magique.
Il est en effet donné à chacun la faculté d’extraire la quintessence d’une situation. Aussi, aborder le quotidien dans cet état d’esprit peut vous faire découvrir des trésors de vie insoupçonnables…
L’ordinaire est exceptionnel
Afin de faire de son existence une véritable œuvre d’art, et c’est possible, il faut que l’ordinaire devienne exceptionnel. Pour y parvenir, rien de plus simple. Plutôt que les lamentations, préférez les constats positifs. Nous possédons tous les ingrédients du bonheur. Le problème réside dans le fait que nous ne les voyons pas. Quoi de plus courant en effet aujourd’hui, et pour beaucoup d’entre nous, que de manger à sa faim, d’avoir un logement, d’utiliser l’électricité ? Dans son livre « L’Alchimie du succès », publié aux Éditions Dangles, Benoît Saint Giron écrit :
Par considération envers tous ceux qui, malgré leurs difficultés, sont heureux de vivre, ayons la convenance d’être également heureux… Mais si, malgré tout, une pensée négative vous obsède, sachez qu’elle possède en elle le germe de son contraire.
Le joyau est déjà là !
Le parcours initiatique de l’alchimiste du Moyen-âge comportait une étape, la 7ème, nommée
albedo (l’œuvre au blanc), consistant en une sorte de purification de ce qui existe. Or, changer votre regard sur les évènements en prenant en compte, comme le disent les Écritures, qu’
une chose n’est impure que pour celui qui la croit impure, peut vous aider à réaliser que le joyau est déjà là, attendant simplement que vous le débarrassiez de sa gangue, due le plus souvent à un positionnement plus ou moins erroné du psychisme. Sous la difficulté se cache une opportunité, il suffit de creuser un peu… Pour exemple, Marie, 40 ans, employée depuis quelques mois en tant que secrétaire dans une société de vente informatique, était persuadée que sa vie était sombre de par le fait qu’elle arrivait difficilement à joindre les deux bouts, élevant seule ses deux enfants. Logée par l’intermédiaire d’un organisme social, elle se sentait menacée de perdre ce logement à loyer modéré et s’en trouvait affectée. Lors d’une séance chez son psychologue, elle évoqua ce qui la préoccupait. Le praticien rebondit sur le côté professionnel que sa patiente avait totalement occulté, envahie qu’elle était par ses angoisses. Cadeau ! Marie réalisa alors qu’elle avait maintenant un travail, ce qui n’était pas le cas lorsqu’elle avait emménagé. Ce juste retour en arrière sur le chemin parcouru lui a fait peu à peu lâcher son angoisse. Le sentiment de perte se transforma en son contraire… Marie prit tout à coup conscience de sa stabilité sociale. Son quotidien, jusque-là fait de tension et d’inquiétude, laissa place à une belle confiance… Elle sut accueillir cette nécessité de changement comme un signe.
Pour une transformation réussie
À l’instar du rugby, après un essai, il est bon de « transformer ». Comme le sportif au moment du tir, vous devriez toujours vous appliquer à valider positivement un premier succès. La réussite appelle la réussite. Cette habitude fera de vous un alchimiste du quotidien. Cependant, ne vous contentez pas de peu ! Chaque fois que vous avez la sensation d’avoir dépassé une situation, c’est l’occasion d’aller encore plus loin. La vie est prodigue à condition de ne pas s’en arrêter à ses acquis. La persévérance sera votre plus sûre alliée…
Julie Vico
Les conseils pour rester zen
quoi qu’il arrive !
> Accepter les choses telles qu’elles sont ! En effet, il ne sert à rien de pester contre ce qui est, sinon à dépenser une fabuleuse quantité d’énergie : bien sûr que cet embouteillage sur la route des vacances vous fait perdre du temps. Mais le fait est que vous êtes là et que vous avez certainement à positiver ce ralentissement.
> Une bonne dose de Pensée positive. Et si vous regardiez autour de vous ? Et si ce ralentissement forcé était là pour vous protéger ? Vous auriez pu tout aussi bien être victime d’un accident à cet instant précis…
> Un recentrage sur soi. Tenez, c’est l’occasion de souffler. Vous vous plaignez souvent du manque de temps pour vous occuper de vous ? C’est le moment ou jamais d’appliquer les techniques de relaxation !
> Une juste combativité. Vous voilà rechargé d’énergie et prêt à assumer de manière juste cette situation retard au cas où un interlocuteur mal intentionné aurait quelques velléités à rechercher le conflit… même en congé !