|
Le développement personnel
dans Signes & sens
Le chant,
un outil thérapeutique efficace
|
L’appareil phonatoire humain possède la faculté de produire des sons d’une infinie richesse. La diversité des langues en témoigne. Mais la nature ne s’en est pas arrêtée là. Elle a confié aux êtres le don du chant…
Les vibrations sonores du tout petit d’Homme l’étonnent lui-même. C’est sa spontanéité qui s’exprime lorsqu’il sent que sa voix possède le pouvoir d’attirer l’attention de son entourage. Il en profite ainsi largement pour exercer une certaine emprise ! Pourtant, tout au long de l’existence, c’est bien cet outil de communication qu’il va falloir apprivoiser, affiner, ajuster, non pas pour charmer à tout prix, mais plutôt pour s’inscrire harmonieusement dans le cœur (chœur) de la vie…
L’air, le souffle vital
Support de toute parole, l’élément air inscrit l’Être dans la réalité. La respiration est d’ailleurs le premier acte que pose le nouveau-né, lui qui n’a pas vraiment le choix s’il veut faire partie des vivants… Le premier souffle inspiré et expiré marque effectivement son chemin du sceau de l’indépendance. Il commence dès lors à expérimenter qu’il a voix au chapitre… et qu’il va falloir compter avec lui. C’est ainsi que, parallèlement à la respiration, retentit le tout premier cri de l’enfant. Ce cri primal a intéressé le psychologue Arthur Janov au point de lui consacrer un volumineux ouvrage. Pour Janov, en effet, cette première expression vocale renferme le potentiel expressif du sujet.
Le chant, un discours singulier…
À défaut de retrouver intact ce cri premier, qui appartient quoi qu’il en soit au passé, il est toutefois toujours possible de se reconnecter avec cette énergie en pratiquant une quelconque forme de chant. La façon de poser sa voix et de la libérer devient ainsi une chance de plus. À la fin des années 50, par exemple, la mode du Rock and Roll et de ses chanteurs hurlant (pas n’importe comment !), dans un micro, a été l’occasion de bousculer une certaine psychorigidité qui commençait à étouffer les jeunes générations. Musique issue du blues, la mouvance rock a réussi à faire évoluer la plainte en musique festive. Chanter revient in fine à exprimer ce qui ne peut se dire. À chacun d’être touché ou non par ce discours singulier…
Je chante donc je suis !
Les bienfaits de la pratique du chant en matière de Développement personnel ne sont plus à prouver. Témoin, la chanteuse Nicole Rieu dont la chanson « Je suis » est encore sur beaucoup de lèvres : elle propose de chanter comme une seconde nature, ressentir dans son corps ce que veut dire se laisser chanter, se laisser vibrer, sans plus de volonté que d’être présent à soi.
Oser enfin s’exprimer par le son…
Il existe d’ailleurs des professionnels prêts à transmettre, sous forme de stages ne nécessitant ni connaissance musicale ni expérience vocale, le fait que nous pouvons nous débarrasser de croyances telles que Je chante faux... Ma voix n’est pas belle... De son côté, Philippe Grimbert, dans son ouvrage « Psychanalyse de la chanson » publié chez Hachette, insiste sur l’importance de réhabiliter la chanson comme fonction première chez l’être parlant, essentielle à son évolution. Effectivement, le chant représente un atout non négligeable pour améliorer et fortifier l’art de la communication. Cet élément vocal quasi naturel est, du reste, considéré à notre époque comme un outil thérapeutique efficace.
Ludovic Fermaud
|