|
Le développement personnel
dans Signes & sens
Le coaching affectif au service
de la qualité du couple
|
Vous désirez retrouver une belle communication dans votre couple ? Vous êtes lassé(e) des liaisons éphémères et bien décidé(e) à enfin rencontrer le partenaire de votre vie ? Autant de défis, parmi d’autres, qu’un coaching affectif peut tout à fait relever.
Bien anticiper votre vie amoureuse n’appartient en rien au domaine de l’utopie. Les spécialistes de cet accompagnement sur-mesure le savent et le prouvent. Marion-Catherine Grall, dans son ouvrage « Coaching de vie », explique qu’un coach s’appuie sur vos points forts comme un levier. Il est en permanence axé sur vous. Il est à votre service en gardant toujours en tête de vous valoriser. Il est 100 % positif et vous fait 100 % confiance…
Une solide estime de soi
Si les méthodes de coaching affectif sont plurielles, l’utilisation de supports prédictifs comme le Tarot, l’Astrologie ou la Numérologie – entre autres – apporte un plus intéressant. Laissant jaillir les potentialités innées du consultant, tout en ciblant ses compatibilités associatives, ces médiations identifient les signes annonciateurs d’une relation qualitative. Cependant, quelle que soit la spécificité utilisée, la restauration d’une bonne et solide estime de soi reste, pour cette discipline, la condition sine qua non d’un avenir sentimental placé sous les meilleurs augures. D’ailleurs, Michael J. Losier, dans son ouvrage « La Loi de l’Attraction, une science pour attirer à vous ce que vous voulez et non ce que vous ne voulez pas », paru aux Éditions des 3 Monts, affirme à ce sujet : En vous sentant bien, vous envoyez une vibration positive à laquelle la Loi de l’Attraction répond en la renforçant…
Une méthode introspective
Quels sont donc les barrages qui font obstacle à un avenir sentimental heureux ? Les spécialistes répondent en soulignant que ces difficultés sont toujours en lien avec un passé auquel nous restons attachés, que ce soit de façon consciente ou inconsciente. Apprendre à tourner la page consiste alors à revisiter à l’aide du coach affectif ces fixations d’un autre temps. Cette introspection s’applique également aux mythes, tel celui du prince charmant pour les femmes. Écoutons à ce propos le coach John Edward Tang, auteur de « Plus d’amour dans votre vie », paru aux Éditions Fortuna : Faire de bons choix – choisir les hommes qui conviennent et éviter les autres – implique que les femmes aient le courage de remettre en cause les mythes auxquels elles ont cru. Les espérances illusoires qu’elles ont nourries, bien que compréhensibles, limitent leur vision et les empêchent de rencontrer ceux qui seraient susceptibles de devenir des compagnons…
La visualisation créatrice
Ayant fait table rase, grâce au coaching affectif, des aléas liés à des conceptions mentales erronées, le consultant est fin prêt pour définir son objectif sentimental et se donner les moyens de le réaliser. Marchez sans peur dans la direction de vos rêves, écrivait le philosophe américain Henri David Thoreau : tel est l’esprit de cet efficace coaching. À ce stade, l’utilisation de la visualisation créatrice fait des miracles. Cette méthode, appelée aussi guide imagery, consiste à imprégner l’inconscient d’images orientées vers le but à atteindre. Inspirée des travaux de nombreux auteurs de Pensée positive, comme le docteur Joseph Murphy, la pratique de la visualisation créatrice connecte le consultant à ce qu’il désire vivre. Cette discipline le met déjà en scène de manière imaginaire : une meilleure relation avec son partenaire, la rencontre de l’âme sœur, ou tout autre souhait – à condition qu’il soit en réelle adéquation avec soi –… Des perspectives qui se réaliseront de manière étonnante…
Marie-Christine Roubaix
|