|
Le développement personnel
dans Signes & sens
Le coaching
pour développer
l’estime de soi
|
La notion d’estime de soi, si elle est le résultat d’une auto-évaluation, n’en est pas moins tributaire de l’histoire affective de chacun, de son éducation, de son milieu socioculturel. Un enfant dévalorisé à la maison et à l’école peut pâtir, à l’âge adulte, d’une mauvaise image de lui-même. Pourtant, le coaching part du principe que, quoi qu’il ait vécu de négatif, chaque consultant possède en lui, intacts, les germes de sa réussite.
Anna Eleanor Roosevelt, première dame des États-Unis de 1933 à 1945, femme de caractère dont le talent et le charisme contribuèrent à la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, avait l’habitude de dire : Personne ne peut vous rabaisser sans votre consentement. C’est donc en aidant à la prise de conscience que les diktats du passé ne sont plus d’actualité et en rendant possible un reconditionnement positif du psychisme que le coaching agit favorablement sur l’estime de soi.
Se libérer du regard d’autrui
Lors d’un désir de prise de parole ou de passage à l’acte, nous avons souvent la fâcheuse tendance à penser qu’un tel va penser que... Résultats : nous ne sommes plus du tout en adéquation avec le moment présent et devenons esclaves de nos ruminations. À trop s’inquiéter de l’approbation d’un quidam, nous en oublions d’exister selon notre désir. Aussi, lorsque votre imagination se perd quant au regard porté sur vous, centrez-vous sur ce que vous avez à dire ou à faire à l’instant t. Et ce, pour la simple raison que vous ne saurez jamais exactement de quoi il en retourne tant que votre interlocuteur ne vous l’aura pas verbalisé. Il sera toujours temps de débattre sur le sujet lorsque votre intervention sera terminée. Vous serez d’ailleurs agréablement surpris des réactions positives que vous n’aviez justement pas imaginées. Et si tel n’est pas le cas, n’oubliez jamais que la critique est aisée mais l’art plus difficile… Soyez fier d’avoir pris le risque de vous être engagé. Il y a certainement parmi vos détracteurs des personnes qui ne peuvent pas en dire autant d’elles-mêmes…
Devenir incomparable
Un autre obstacle – et non des moindres – à l’acquisition d’une bonne image de soi consiste à vouloir se comparer systématiquement à autrui. Ce mauvais réflexe commence par le physique et les diktats de la mode induisant le désir de ressembler à tout prix aux mannequins des magazines ou à la célébrité du moment. Le risque de dérive se situe ici, sur le terrain du quantitatif à coups de plus que, de moins que, en termes de jeunisme, d’argent, d’intelligence ou de tout autre attribut envié… Mais pourtant, ne dit-on pas de quelqu’un, en l’admirant, qu’il n’a pas son pareil ? Ce qui sous-tend une notion de différence. Apprenez donc à devenir ce que vous êtes intrinsèquement, c’est-à dire quelqu’un d’incomparable !
Lister ses qualités
Antoine de Saint-Exupéry affirmait fort justement que la modestie est une qualité médiocre. Aussi, bannissez définitivement de votre vocabulaire des phrases du type Je ne le mérite pas et commencez, comme le préconise le coaching, par lister les aspects positifs de votre personnalité, même si cela vous paraît banal. Sur un carnet de bord, inscrivez 10 phrases débutant par Je suis capable de en les complétant à votre guise. Vous serez étonné de l’effet valorisant de cette technique de coaching. On n’est jamais si bien servi que par soi-même, affirme l’adage. Aussi, prenez dès maintenant conscience qu’il est urgent d’apprendre à vous aimer pour ce que vous êtes et ce que vous faites. C’est grâce à ces exercices, et à bien d’autres encore, que les spécialistes du coaching obtiennent d’excellents résultats.
Le coaching personnalisé
Sur ce thème, les éditeurs mettent aujourd’hui à disposition du public un grand nombre d’ouvrages pratiques construits à partir de tests d’auto-évaluation débouchant sur des exercices aussi enthousiasmants les uns que les autres. Ces outils permettent un auto-coaching de qualité. Cependant, rien ne pourra remplacer un accompagnement personnalisé avec un professionnel. L’énorme avantage d’un tel suivi réside dans la présence physique indéfectible du coach qui sait, de par sa formation, comment déjouer les pièges du doute. Osez une première consultation et vous réaliserez combien il est bon de ne pas passer à côté de soi…
Pierre Elmer
|