|
Le développement personnel
dans Signes & sens
Le coaching Zen ?
Que des avantages !
|
Autrefois réservées aux sportifs, les techniques de coaching s’adressent aujourd’hui à tous. La diversité des approches explique son engouement. Que ce soit par l’intermédiaire de la programmation neuro-linguistique, la psychothérapie ou même la psychanalyse, le coach puise à de nombreuses sources pour aider à la réalisation de l’objectif du coaché.
Gagner en confiance et en sérénité, apprendre à recentrer son positionnement affectif ou son activité professionnelle par rapport à des priorités et des attentes personnelles, sont des buts tout à fait réalisables.
Une adéquation logique
En tant que philosophie (amour de la sagesse), le Zen est indiqué pour accompagner la méthode du coaching qui tend, de son côté, à l’épanouissement. Aussi, Marc Traverson, auteur de « La zen attitude », publié chez Dervy, explique-t-il que la spiritualité asiatique aimante notre boussole. Elle est une formidable source d’inspiration qui irrigue quantité de pratiques rituelles ou profanes, les arts martiaux bien sûr, mais aussi les pratiques de méditation, et jusqu’au traité de tactique et de stratégie…
Cerner l’essentiel…
Entre souplesse et stabilité, tel le roseau qui plie mais ne se brise pas, apprendre à se situer dans la voie du milieu, c’est travailler cet équilibre capable de faire face à l’extériorité sans pour autant aller jusqu’à la rupture. Le coaching Zen aide le consultant à faire en sorte que l’action, comme la non-action, soit la plus dense, la plus concentrée. Dans son livre, Marc Traverson propose ainsi de se libérer des bagages inutiles, des objectifs qui n’en sont pas… Se décharger des fardeaux de l’enfance, des commandements auxquels on continue d’obéir aveuglément, et qui sont autant de barrières qui interdisent d’avancer. L’entretien préliminaire a toute son importance pour cerner l’essentiel de la demande. Agir de manière juste suppose un état intérieur apaisé, phase préparatoire pour tirer le meilleur parti d’une situation. Le coaching Zen a pour objectif de conquérir la paix de l’esprit, le reste venant de surcroît…
Être ce que nous sommes !
Taisen Senseï, qui a publié « Méditer zen », aux Presses du Châtelet, rapporte ces paroles du moine Trungpa : La discipline la plus difficile consiste à être ce que nous sommes. Essayer sans relâche d’être ce que nous ne sommes pas, voilà qui est plus facile car nous sommes habitués soit à nous abuser, soit à tromper les autres, à faire entrer les autres dans des catégories appropriées. Alors que si l’on balaie tout cela, tout devient trop irritant, trop ennuyeux. On ne peut plus se raconter d’histoires. Tout est parfaitement simple. Il est donc question dans le coaching Zen de simplifier, d’alléger. Le coach John Edward Tang, auteur de « Plus de vie dans votre vie », aux Éditions Fortuna, Collection Super Coaching, le confirme : Essayer de simplifier devrait devenir votre passe-temps favori, écrit-il. Nous nous faisons en effet souvent un monde d’obstacles plus fantasmatiques les uns que les autres. Le travail du coaching Zen est un véritable atout dans la mesure où il consiste à développer l’effort de se séparer de poids inutiles que la culpabilité, entre autres, nous oblige à supporter, alors que la sagesse voudrait que nous nous allégions. Véritable travail sur soi, le coaching Zen revient à acheter un billet pour partir à la rencontre authentique de son être !
Gilbert Rogier
La réflexologie plantaire
au service de la santé
L’énergétique chinoise possède plus d’un avantage en terme de bien-être. Ainsi, la réflexologie plantaire est d’une application pratique très simple. Selon le trouble constaté, le praticien établit des correspondances avec la zone de la voûte plantaire et l’organe en cause. Le pronostic est étonnamment juste. Puis s’ensuivent des manipulations de régulation adaptées, en lien avec l’énergie yin ou l’énergie yang. Selon Mireille Meunier, membre fondateur de la FFPER (Fédération Francophone des Praticiens et des Enseignants de la Réflexologie), le fonctionnement humain est complexe : Toutes les maladies ne peuvent s’expliquer (heureusement peut-être ! ), mais l’énergétique chinoise est un outil extraordinaire pour approcher leur mystère, et d’une grande richesse en réflexologie plantaire. Alors, pensez-y !
|