|
Le développement personnel
dans Signes & sens
Le Feng Shui,
du projet personnel
au projet professionnel
|
De la simple initiation aux formations diplômantes, les possibilités offertes au néophyte, comme au professionnel de l’habitat, pour se familiariser avec cet art millénaire qu’est le Feng Shui, sont nombreuses. L’efficacité de son application au quotidien incite nombre de nos contemporains à participer à ces stages, d’autant que la flexibilité des modules permet un large choix en terme de rythme d’apprentissage.
Devenir décorateur, consultant en Feng Shui ou simplement bénéficier des apports pratiques de cette discipline sur son lieu d’habitation, les motivations sont multiples. Quoi qu’il en soit, la démarche est passionnante et réserve d’étonnantes découvertes sur soi et sur son environnement.
Qu’est-ce que le Feng Shui ?
Le principe du Feng Shui repose sur la notion d’une saine interaction énergétique entre l’Homme et son environnement. Le terme chinois « Feng Shui », traduit par « Le vent et l’eau », s’intègre à la pensée taoïste avec sa notion de Yin et de Yang. Selon cette sagesse orientale, toute vie repose sur l’équilibre entre une énergie active et une énergie passive. L’art du Feng Shui consiste à harmoniser ces couples d’opposés. Pour autant, il est nécessaire d’accéder à la connaissance de certaines règles. Elles ont d’ailleurs été codifiées par la tradition chinoise et se sont perpétuées au fil des siècles via une transmission orale. Aujourd’hui, cet enseignement a dépassé le cadre des seuls initiés pour se rendre accessible à tous ceux dont l’objectif reste l’amélioration de la qualité de vie grâce à un juste agencement de l’habitat.
Trois méthodes complémentaires
Le Feng Shui est un système cohérent qui se décline selon trois grands courants complémentaires :
- L’école de la Forme s’utilise lors du projet de construction d’une habitation ou pour faire le bilan de l’environnement d’une construction. Elle préconise l’analyse des courants énergétiques aériens et souterrains d’un lieu donné. Elle prend donc en compte la topologie du terrain avec les ondes de formes qui l’entourent (agencement de l’habitat voisin, chemins ou routes, collines, plaines, cours d’eau, etc.). La tradition utilise le symbolisme d’animaux mythiques et protecteurs tels que le phœnix, la tortue, le dragon, le tigre et le serpent. Il s’agit d’une approche très intéressante pour connaître le Ki (l’énergie vitale) d’un quartier, par exemple.
- L’école de la Boussole concerne plus précisément la maison et ses occupants. Le principe consiste à définir 8 directions cardinales, correspondant chacune à une énergie spécifique et à un des cinq éléments Feng Shui que sont le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l’Eau. Cette méthode, qui peut paraître complexe, ne l’est qu’en apparence. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances préalables pour s’y initier. Une formation inspirée de l’école de la Boussole est facilement assimilable et surtout applicable directement chez soi.
- L’école des Étoiles Volantes enseigne une méthode visant à affiner l’analyse de l’habitat. Elle s’adresse surtout aux personnes qui désirent perfectionner leur savoir dans un objectif professionnel. Par de savants calculs, le praticien dresse une carte précise de la circulation de l’énergie (Ki) dans les moindres recoins de la maison. Par ailleurs, cette école aborde la dimension temporelle du Feng Shui puisqu’elle prend en compte l’année en cours et la saison à laquelle a lieu l’expertise.
Les débouchés professionnels
L’engouement actuel et justifié pour la bio-construction offre aux praticiens en Feng Shui de quoi appliquer leurs compétences. De nombreuses entreprises, ou même des particuliers, font appel à ces professionnels dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation. Aujourd’hui, confiance est également accordée au coach déco Feng Shui, non seulement pour des raisons esthétiques mais aussi pour ses connaissances en matière de bien-être. Une formation débouchant sur un diplôme d’expert en Feng Shui se déroule en général de 6 mois à 1 an, selon le cursus et la fréquence des cours. Des enseignements à distance sont aussi dispensés donnant accès à une certification.
Véronique Gaillot
Pourquoi des boules de Qi Gong ?
Appelées également boules chinoises thérapeutiques, balles d’harmonie, boules de santé, les boules de Qi Gong étaient, à l’origine, utilisées dans le cadre des Arts Martiaux. Peu à peu, la Médecine Traditionnelle Chinoise les intégra dans ses techniques thérapeutiques en lien avec la notion de méridiens, spécifique à l’acupuncture et surtout à l’acupressing. Le principe consiste à stimuler les points d’acupuncture de la paume de la main. Ainsi, il s’agit de faire tourner deux boules de Qi Gong dans une seule main (5 minutes par jour). Les effets sont immédiats sur l’amélioration de l’énergie vitale et la circulation du sang. En Chine, certains spécialistes conseillent de faire tourner de 3 à 4 boules en même temps pour optimiser les résultats. Utilisées encore en réflexologie plantaire, les boules de Qi Gong agissent de façon bénéfique en cas de migraine et de douleurs vertébrales.
|