|
Le sport et les loisirs
dans Signes & sens
Le glamping,
l’hébergement écolo
par excellence
|
Associez le mot « glamour » et le terme « camping » et vous obtenez la contraction anglo-saxonne « glamping » ! Née en 2006, cette forme d’hébergement est en train de séduire les amoureux de la nature, tout en privilégiant un confort qui n’a rien à envier à celui d’une location…
Plus aucun souci d’installation ni d’approvisionnement dans ces espaces situés sur des sites grandioses. Le glamping, c’est aussi la possibilité de bénéficier d’activités originales intégrées à l’environnement.
Un camping haut de gamme et écolo !
Le glamping s’est tout d’abord développé en Afrique, puis en Asie, en Océanie, en Amérique du Nord et du Sud, au Moyen Orient. Aujourd’hui, face à la demande d’un public de plus en plus nombreux, l’Europe a adopté ce camping haut de gamme, d’autant que son côté écologique, dû à une immersion en pleine nature sans les inconvénients du surpeuplement touristique, séduit bien des voyageurs avides de dépaysement. Avec le glamping, camper n’a plus rien de ringard, confie avec humour Nathalie, qui se rappelle des souvenirs d’enfance où les vacances n’étaient pas toujours synonymes de détente et de repos : Installer la tente, aller jusqu’aux toilettes avec la loupiotte, le camping dans ces conditions je n’en voulais plus. Nous ne sommes plus à l’âge de pierre ! Je préfère partir une semaine de moins mais revenir ressourcée… Le must du glamping consiste à bénéficier effectivement d’un réel espace détente. Les organisateurs de ce type d’hébergement ont tout prévu, jusqu’aux salons de coiffure avec soins esthétiques intégrant massages et modelages. Une piscine est réservée aux plus de 16 ans, loin des cris et des éclaboussures, ce qui ne gâte rien… Quant au coût, il revient moins cher qu’une location d’appartement.
Des vacances de rêves
Une tente géante en grosse toile, munie d’un plancher en bois recouvert de tapis persans, voilà ce qui attend le glampeur au cœur de la forêt sur la côte ouest de l’île de Vancouver. Quant aux repas, nul besoin d’amener le réchaud dans ses bagages, le chef cuisinier des lieux les sert avec l’argenterie de circonstance et sur une magnifique nappe… Les produits choisis sont issus du commerce équitable et certifiés bio : une manière d’allier luxe et éthique. En Colombie britannique, un séjour de rêve vous attend également dans une tente perchée dans un arbre au cœur d’arbousiers, non loin d’une forêt de vieux cèdres. Ici, baignoires de style européen, activités telles que l’équitation, le canoë kayak… Mais peut-être préférez-vous un campement de yourtes confortables, percées de vastes fenêtres, pour assister aux aurores boréales à Yukon, à la frontière du Canada et de l’Alaska ? Avec le privilège d’arriver sur les lieux sur un traîneau tiré par des chiens… Sur le site, un bar, une chapelle, un sauna, des baignoires à remous etc...
Les bulles glamping à ciel ouvert
Impressionnantes, top de la technologie au service d’un séjour en contact avec la nature, les bulles glamping amorcent une véritable révolution pour qui veut passer une ou plusieurs nuits à la belle étoile, tout en ayant l’impression de dormir dans une chambre d’hôtel… Sans moustiques dans un silence absolu et des décors écologiques et luxueux, les mots qui reviennent dans la bouche des utilisateurs de ces véritables havres de paix, aux allures futuristes, sont féérie, merveilleux, magie… Le concept révolutionnaire de ces tentes réside dans le fait qu’elles sont gonflables et… entièrement transparentes. S’offrir le luxe d’une nuit exceptionnelle et glamour en pleine nature, en choisissant le décor intérieur de ses rêves, revient à une centaine d’euros… Ceux qui ont essayé veulent recommencer l’aventure !
Samia Bouchiki
|