|
Le développement personnel
dans Signes & sens
Le Karma,
qu’est-ce que c’est ?
|
Depuis plusieurs décennies, le terme « karma » fait partie du paysage linguistique ésotérique, renvoyant à une notion de destinée. Ce vocable signifie en réalité « action » et est issu du Sanscrit, l’une des langues les plus anciennes de l’humanité dont le berceau est l’Inde millénaire. Cette civilisation, à l’origine d’une conception singulière de l’existence, possède une abondante littérature où philosophie et spiritualité sont indissociables.
L’un des textes principaux des Védas, la « Bhagavad Gita », consacre un chapitre entier à la notion de karma. Il y est dit que toute action entraîne une réaction et que l’être vivant est soumis à cette loi universelle. Ainsi, un acte positif aura des conséquences positives, tandis qu’à l’inverse, un acte négatif entraînera des effets nocifs. Comprendre la notion de karma ne nécessite pas la croyance en la réincarnation même si celle-ci fait partie intégrante de la spiritualité védique. Il s’agit en fait d’une véritable sagesse qui exige de peser les conséquences de tout passage à l’acte…
Le karma yoga
Il existe une voie que chacun peut emprunter où qu’il soit : le « karma yoga » ou « yoga de l’action ». Cette pratique s’étaye sur une constatation selon laquelle Nul ne demeure même un instant sans action ; tout être est inévitablement contraint à l’action… (chapitre 3 de la Bhagavad Gita). Tout l’art du karma yoga consiste alors à canaliser cette activité en toute conscience. On retrouve ici l’objectif des différentes formes de travail sur soi intégrant l’activité consciente et inconsciente : psychanalyse, psychothérapie et toutes les techniques liées au Développement Personnel. La Bhagavad Gita précise également : Tu as droit à l’action, mais seulement à l’action et jamais à ses fruits. Que les fruits de tes actions ne soient point ton mobile. Et pourtant ne permets en toi aucun attachement à l’inaction… Ayant abandonné tout attachement, reste égal dans l’échec et dans le succès… Autrement dit, le karma yoga propose de lâcher prise sur le but pour s’inscrire dans le sens, instaurant ainsi un détachement qui n’a rien à voir cependant avec l’immobilisme. Il requiert une acceptation enthousiaste de la pulsion vitale…
Karma et réincarnation
Au-delà de la naissance et de la mort, la spiritualité védique postule l’existence d’un principe de vie qui n’a ni commencement ni fin : l’âme. Pour les adeptes de cette croyance, la forme que prend une incarnation serait la conséquence du karma en tant qu’actions bonnes ou mauvaises accomplies dans des vies antérieures. La Bhagavad Gita explique le principe des réincarnations successives en énonçant qu’à l’instant de la mort, l’âme revêt un corps nouveau, l’ancien étant devenu inutile, de même qu’on se défait de vêtements usés pour en revêtir de neufs. Ainsi, selon cette doctrine, on ne naît pas au sein d’une famille par hasard ! La psychanalyste Françoise Dolto affirmait d’ailleurs que l’individu choisit ses parents avant la conception ! Curieuse proximité de vue avec le texte sacré… Bien loin d’une quelconque soumission à la fatalité, la philosophie existentielle intégrant la croyance en la réincarnation prône, à l’inverse, le libre arbitre.
La réalisation de soi
Selon la sagesse indienne, nous ne possédons pas une âme mais nous sommes une âme. La différence est de taille. Il est question ici d’une identité spirituelle, indépendante d’un avoir périssable. La réalisation de soi met ainsi en œuvre la prise de conscience qu’il existe dans l’Univers une Conscience Divine originelle à laquelle chaque être vivant est relié, qu’il le sache ou non. Le karma relève donc en dernier ressort d’une certaine illusion – maya en Sanscrit – car il ne concerne que l’attachement péjoratif aux fruits de l’action. Se réaliser consiste de facto à agir sans rien attendre de précis, sinon le sentiment d’être en adéquation avec l’intimité de son Être, tout en respectant la divinité sise dans le cœur d’autrui. Tel un principe régulateur, la loi du karma, associant donc des conséquences à chacune de nos actions, aussi anodines soient-elles, pousse in fine à se laisser guider par l’Amour de soi et de son entourage : une philosophie de vie harmonieuse et équilibrée à plus d’un titre…
Alain Brassat
|