Dessiner, c’est ce que pratique le petit d’Homme naturellement bien avant de savoir écrire. Toutefois, le maniement du crayon s’apprend et ses multiples techniques peuvent inciter à y consacrer une période de vacances ou un week-end. S’inscrire à un stage de dessin est l’occasion d’acquérir les secrets de la maîtrise des lignes et des valeurs des textures au service de l’épanouissement créatif.
Ils sont de plus en plus nombreux ces artistes professionnels, ces professeurs des Beaux-Arts, qui désirent transmettre et partager leur passion des arts graphiques. Aussi organisent-ils régulièrement des journées ou séjours ouverts à tous les niveaux de pratiquants.
La voie
Le dessin, que d’un autre nom nous appelons trait, est ce en quoi consiste et ce qui constitue la source et le corps de la peinture, de l’architecture et de tous les autres genres d’art, et la racine de toutes les sciences, affirmait Michel-Ange. C’est peut-être la raison pour laquelle tout peintre réalise ce que l’on nomme une esquisse avant de poser sa peinture sur la toile. De Michel-Ange à Léonard de Vinci, jusqu’aux maîtres contemporains, la liste serait interminable pour nommer tous ces artistes pour qui l’acte de dessiner avant de peindre reste privilégié. La technique du père de Pablo Picasso, professeur de dessin, a certainement largement contribué à l’élaboration de l’œuvre du génie. Quant à Henri Matisse, il a – de son côté – toujours accordé une grande importance au dessin, au travers duquel il a exploré une multitude de voies, avec autant d’audace et d’assiduité qu’en peinture. Au point qu’une journée de travail était souvent consacrée pour moitié à la peinture, pour moitié au dessin.
Vous êtes débutant…
Vous êtes dans la situation idéale ! Aucun a priori, vierge de tout jugement, vous allez découvrir des trésors. Gérald témoigne : J’ai un souvenir exceptionnel d’une formation en art plastique consacrée au dessin. Au-delà de la technique, j’ai découvert une richesse que j’avais en moi sans le savoir : mon regard. Ce fut une véritable renaissance... La première qualité du dessinateur passe donc par le développement de la faculté innée d’observation. Vous serez fasciné par les choses que vous n’aviez pas vues ou, plutôt, pas pris le temps de regarder jusque-là. Et même si vous n’avez pas le projet d’être un maître, votre quotidien en sera assurément enrichi tant le monde vous paraîtra magnifié. L’écrivain Louis Pons confie : On dessine pour se trouver et on rencontre les autres…
Ouvrages et expositions
Rien de tel pour préparer un stage de dessin que de consulter des livres de qualité traitant de l’art de dessiner. Il n’est pas rare que des artistes confirmés participent à leur élaboration. C’est le cas, par exemple, des « Secrets du dessin au crayon » publié chez « Fleurus Idées » dans lequel le lecteur bénéficie des précieux conseils du portraitiste Douglas Grave ou encore de ceux de John Blockey et Richard Bolton, livrant certains de leurs secrets pour capter l’essentiel d’un sujet et le peindre plus tard. Que ce soit concernant le dessin au crayon ou au pastel, cette préparation reste une bonne approche avant la pratique pour bien déclencher le passage à l’acte créatif. Une excellente mise en condition à effectuer consiste aussi à visiter des expositions artistiques pour s’imprégner, de manière consciente et inconsciente, de la sublimation des peintres. Toutes les régions proposent ce type de manifestations. Attiré plutôt par la sculpture, c’est pourtant après avoir visité une exposition Rodin qu’Hervé a eu le déclic :
Lorsque j’ai vu les multiples esquisses du maître, un désir s’est naturellement imposé à moi : il fallait absolument que j’apprenne à dessiner ! Décidément, la muse prend parfois de jolis chemins de traverse pour toucher sa cible…
Pierre Château
La peinture décorative : on s’y met !
S’il est un art à la portée de tous, c’est bien celui de décorer. À chacun ses matières, ses couleurs… Toute la maison, des murs au plafond, en passant par la peinture sur verre ou sur bois, peut devenir prétexte à une activité qui a de plus en plus le vent en poupe. La peinture décorative, c’est pour les bricoleurs (ou les bricoleuses) à l’âme d’artiste ! Même les objets usuels se parent joliment d’un nouveau look, à l’instar de l’américain Peter Ompir qui a donné naissance à un courant particulier, l’Art folk, en peignant des motifs pittoresques sur des objets. L’activité est d’ailleurs tout à fait sérieuse puisque depuis septembre 2006, cette discipline possède sa fédération européenne : l’European Society of Decorative Painters (ESDP). Il ne reste plus qu’à s’y mettre !