La société trépidante tient peu compte du rythme de chacun. Ceux qui en font trop et trop rapidement génèrent un stress négatif qui peut leur jouer des tours. Se tuer à la tâche n’est pas une vaine expression si l’on en croit le nombre croissant d’arrêts de travail pour cause de « burn-out », un anglicisme qui n’est autre que le syndrome du surmenage…
Courir après le temps a ses limites, d’autant que personne n’est éternel. Prendre conscience de ce principe de réalité aide déjà à reconsidérer la place qu’occupent les activités professionnelles dans l’existence. Il en va de notre santé.
Des croyances à relativiser
Dominique Chalvin, auteur de « Mieux vivre avec votre stress », publié chez ESF Éditeur, décline 7 croyances à relativiser pour ne pas être candidat au surmenage et retrouver un rythme de vie plus serein :
1) Aller plus vite que les autres permet de gagner.
2) Le premier qui prend l’initiative a le pouvoir.
3) Savoir plusieurs choses en même temps est source d’efficacité.
4) Il ne faut pas perdre son temps en discussions inutiles.
5) Ne remettez pas à demain ce que vous pouvez faire aujourd’hui.
6) Avoir l’air débordé permet de se faire bien voir.
7) Il ne faut jamais perdre son temps.
Dominique Chalvin explique à propos de ces messages intérieurs : Il faut les remettre en question et les confronter avec vos véritables envies sur votre façon de vivre. À chacun de s’interroger sur l’efficacité et l’influence de telles croyances. Quitte à les modifier, les compléter, les abandonner, etc.
Les priorités
Plutôt que s’agiter dans tous les sens, les méthodes de coaching préconisent, avant l’action, d’établir des priorités. Ainsi, la tendance au bougisme, comme l’appelle le coach Marc Traverson dans son livre « La Zen attitude », n’aura pas notre peau ! La méthode des listes est un outil intéressant pour y parvenir. Elle permet de sortir de la confusion qui épuise, mettant notre organisme en danger de façon insidieuse sur le long terme. Il est tout à fait possible de bien faire son travail sans pour autant en devenir esclave.
Les signaux à prendre en compte
Pour ne jamais sombrer dans le surmenage, voici les principaux signaux à ne pas négliger, ainsi que leur remède :
> Vous devenez irritable et vous manquez d’énergie : c’est le moment de lever le pied, de vous organiser absolument des plages de plaisir et de détente. La pratique d’un sport, du yoga ou simplement un bon bain aux huiles essentielles en rentrant, sont des possibilités. L’important consiste à se recentrer régulièrement sur soi pour établir une bonne distance par rapport aux préoccupations stressantes. Méfiez-vous d’ailleurs des attitudes projectives qui peuvent entamer les bonnes relations avec vos proches.
> Vous vous sentez seul à vous battre pour votre cause : ne gardez surtout pas ce sentiment à l’intérieur de vous. Partagez-le avec quelqu’un de confiance et prenez les décisions qui s’imposent.
> Vous avez tendance à glisser de la colère à la déprime : c’est la limite à ne pas dépasser. Consulter un médecin, un psychothérapeute, mais ne laissez pas la situation en l’état.
Jean Berthalot