|
Le développement personnel
dans Signes & sens
Les appareils efficaces
pour protéger sa maison
des cambriolages
|
Selon l’INSEE, 365000 habitations sont cambriolées chaque année en France, dont 18000 concernent des résidences principales. Si les périodes de vacances sont plus particulièrement visées par les délinquants, il n’en demeure pas moins que ces délits peuvent aussi malheureusement être perpétrés à tout moment. Mais il ne s’agit pas de baisser les bras en développant une attitude fataliste ou encore de se priver d’un week-end de ressourcement hors de chez soi. Des équipements efficaces et rassurants existent bel et bien pour décourager les intrus.
La première précaution à prendre consiste, avant de partir, au renforcement des portes et des fenêtres. Une serrure multipoint labellisée A2P (Assurance Prévention Protection) pour l’entrée, ainsi que l’installation de barreaux ou de volets spécifiques pour les fenêtres, empêcheront les convoitises. Il est fortement conseillé également de prévenir une personne de confiance (un voisin, un ami, un parent) de votre absence en lui demandant de retirer régulièrement le courrier de la boîte aux lettres.
Les astuces
Faire croire que la maison n’est pas déserte constitue une stratégie de dissuasion efficace. Ainsi, une astuce revient à installer un programmateur de lumière qui éclaire la maison à des heures prédéfinies. Existe aussi le simulateur de présence à programmation digitale hebdomadaire. Son rôle : allumer et éteindre une lampe de façon aléatoire. Cet appareil est conçu pour varier les durées d’allumage et les fréquences de mise sous tension. Le but étant de créer une impression d’occupation des lieux, on peut y ajouter un boîtier Fake TV équipé de plusieurs LED, simulant à la perfection un téléviseur en fonctionnement. Et ce, pour environ 50 euros. Au niveau du téléphone, il est préférable de ne pas laisser de messages évoquant un départ et opter pour le transfert d’appel.
Les alarmes
Selon les statistiques du Ministère de l’Intérieur, 95 % des cambrioleurs fuient dès que retentit la sonnerie d’une alarme. Plusieurs possibilités existent en la matière…
- L’alarme centralisée : connectée à un transmetteur téléphonique, elle sécurise toutes les pièces.
- L’alarme détectrice de mouvement : elle s’installe aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de l’habitation. L’équipement est relié à des projecteurs qui s’éclairent lorsque qu’un mouvement est détecté.
- La télésurveillance : elle inclut le déplacement d’un agent de sécurité sur les lieux en cas d’alerte.
En ce qui concerne le coût de ce type d’installation, il oscille entre 500 et 1000 euros.
Gérard Fermaud
|