Il n'est jamais trop tôt pour anticiper la réussite à un examen. Surtout si celui-ci est le fameux baccalauréat, passeport incontournable pour poursuivre ses études. Pas de panique donc ! Il suffit d’appliquer quelques principes de base pour mettre le maximum de chances de son côté et décrocher le diplôme légitimement convoité…
Tout d’abord, sachez évacuer le stress en prenant un peu de recul. Le bac n’est en rien inaccessible. Témoins les chiffres de 2014 : 87,9 % de réussite ! Pour autant, il ne s’agit pas non plus de croire que ce sera dans la poche sans un minimum de méthode.
Une question de rythme
Le piège dans lequel tombent certains élèves de terminale consiste à attendre le dernier moment pour commencer à réviser. Résultat : un nombre déraisonnable d’heures de travail journalier et une horloge biologique qui se dérègle. La sagesse demande à mettre en place un rythme adapté de révisions durant les quelques mois qui précèdent la date butoir. Ce continuum permet d’engranger sereinement les connaissances requises, ce qui évitera l’acharnement rempli d’anxiété des derniers jours. Pensez aussi à pratiquer régulièrement un sport de votre choix. Cette hygiène de vie libère naturellement des endorphines et évite surtout d’avoir besoin de consommer des médicaments antistress à l’approche du bac. Côté alimentation, c’est le moment ou jamais de se nourrir de manière équilibrée en privilégiant l’apport vitaminique. Il est à souligner que l’excès de café ne constitue pas le top pour être dans des conditions optimales…
Une anticipation méthodique
Selon les coachs scolaires, la constitution de fiches tout au long de l’année représente un atout. Il n’est cependant pas trop tard pour commencer à les rédiger trois mois avant. Aucune obligation non plus, le tout étant de trouver sa propre méthode de travail. Consulter les annales de l’année précédente, à raison d’une épreuve tous les deux ou trois jours, contribue à se mettre dans l’ambiance. Astuce intéressante aussi : le travail de groupe. Se retrouver à la bibliothèque ou chez un camarade régulièrement pour étudier ensemble est une excellente idée. À condition de se fixer une heure ou deux sans déroger… En outre, fixer les rendez-vous à l’avance sur un agenda pose le cadre. Un conseil : ne vous réunissez pas à plus de trois et choisissez des élèves ayant une véritable motivation. Cette formule triangulaire possède surtout un intérêt quant aux épreuves orales. En ce qui concerne les langues, un séjour de vacances linguistiques peut s’envisager selon les disponibilités de chacun. Une semaine de détente, tout en étant immergé dans un bain linguistique sérieux, contribue également à réussir son oral !
Un esprit Feng-Shui
Rien de tel pour avoir les idées claires que des outils de travail bien rangés. C’est l’esprit Feng-Shui, discipline qui accorde une grande importance à l’organisation de l’espace. Ainsi, un classeur de cours, un bureau et une table de travail bien agencé(e)s, sont autant d’astuces permettant de ne pas s’affoler à la dernière minute quant à un cours manquant ou un document à retrouver. Si vous êtes sensibilisé à cette méthode chinoise ancestrale, vous pouvez même vous procurer quelques symboles dans une boutique spécialisée :
- La Pagode Wen Chang est un objet de décoration employé couramment dans l’objectif d’augmenter la concentration.
- Le Pinceau Dragon symbolise la réussite aux examens.
- La Carpe Dragon aide à la persévérance.
L’actualité
Les sujets du bac, surtout en Histoire et Géographie, sont souvent en lien avec l’actualité. Aussi, pistez les événements importants (commémorations par exemple) ayant eu lieu dans l’année scolaire. Questionnez et dialoguez également avec vos professeurs. Participez activement au cours. Avoir son bac ? C’est obtenir la mention… adulte ! Pour sa famille et pour soi…
Jacques Frege