|
Le développement personnel
dans Signes & sens
Les atouts de la méthode Coué
|
En 1857, naissait Émile Coué. Ce pharmacien français, surnommé aux États-Unis le « Henri Ford de la psychologie », a fait de l’optimisme un remède efficace contre toutes sortes de maux, aussi bien physiques que psychiques. Sa méthode est basée sur la puissance de notre imaginaire.
« Ça passe, ça passe » est la formule qu’enseignait Coué pour soulager une douleur. Ne dit-on pas d’ailleurs nous-mêmes, pour ne pas sombrer dans une plainte invalidante : Ce n’est rien, ça va passer…
De mieux en mieux…
L’optimiste, à la manière d’Émile Coué, construit sa vie sur la certitude qu’aujourd’hui est mieux qu’hier et que demain sera meilleur qu’aujourd’hui. Il est des attitudes qui sont tellement basiques qu’elles peuvent prêter à sourire. Il n’empêche que si la méthode Coué a été critiquée, étant en apparence dénuée de bases scientifiques, elle a soulagé bien des gens. Elle a été reprise par des praticiens de la Pensée positive, tel le célèbre Joseph Murphy. Le principe en est simple : notre psychisme est fait d’un conscient et d’un inconscient. Celui qui tire les ficelles, c’est l’inconscient. Il peut même être à l’origine de ce que l’on identifie et reconnaît aujourd’hui comme maladies psychosomatiques. Il s’agit donc de se connecter à cet inconscient par l’autosuggestion en répétant plusieurs fois la phrase : Tous les jours, à tout point de vue, je vais de mieux en mieux… Encore une fois, la technique peut paraître puérile. Pourtant, elle connut et connaît toujours des résultats étonnants à en croire René Centassi et Gilbert Grellet, auteurs de « Coué réhabilité ». Cependant, comme Joseph Murphy, Coué précise : Ayez la certitude d’obtenir ce que vous cherchez et vous l’obtiendrez, pourvu que cette chose soit raisonnable… Il est évident que si un sujet s’est cassé un bras, l’autosuggestion ne le dispensera pas d’aller se faire placer un plâtre…
Passer à l’acte
Faire preuve de confiance ne dispense donc pas d’agir. Tout ne tombe pas rôti du ciel. Aide-toi, le ciel t’aidera, dit le proverbe. Il n’est pas question d’être béat et d’attendre que ça passe. Une once de pratique vaut mieux que des tonnes de théorie. Il existe aujourd’hui un choix important de techniques visant à développer l’optimisme qui est déjà en nous. Il suffit de trouver celle qui nous correspond, car il y en a forcément une, d’avoir foi en notre bon sens, puis de nous engager et les ouvertures se créeront. Daniel, 42 ans, l’explique clairement : J’ai compris l’importance du passage à l’acte lorsque j’ai décidé de téléphoner à un psychanalyste pour prendre un rendez-vous. Jusque-là, je n’avais qu’une connaissance « intellectuelle » de la technique analytique. Je savais intuitivement que ce travail sur soi était pour moi mais seule l’expérience du divan m’en a apporté la certitude...
Optimisme et don de soi
Il est aussi un aspect intéressant de la personnalité d’un des papes de l’optimisme qu’était Émile Coué, c’est son profil désintéressé. Il aurait pu amasser une fortune. Il préférait donner ce qui débordait de la coupe à des fondations. C’est peut-être aussi là le secret qui obtient des résultats positifs étonnants. Ne pas garder à des fins égoïstes mais faire circuler l’énergie. Donne et il te sera donné, dit l’Évangile. Vouloir le meilleur pour soi et pour les autres peut effectivement faire des miracles. Comme si optimisme et don de soi faisaient alliance pour que l’humanité puisse dire à son tour : Tous les jours, à tout point de vue, je vais de mieux en mieux…
Gilbert Billard
N’ayons pas peur des miracles !
Sans chercher à épiloguer sur la teneur de certains cas de guérisons répertoriés, notamment à Lourdes, comme miraculeux, penchons-nous plus simplement sur notre quotidien qui fait et contient sa part de miracles… Quelques exemples : combien d’accidents de la circulation – ou même domestiques – avons-nous évités ? Et ce panneau inattendu qui nous signale au deuxième étage d’un immeuble sympathique qu’un appartement est à louer (alors que nous cherchions depuis un certain temps) ? Et ce remboursement de facture sur un trop-perçu qui nous permet de boucler le mois, sans être à découvert ?… Combien de jolies surprises de cet ordre avons-nous dans une même année ? Vous en voulez davantage encore ? Alors, arrêtez de vous plaindre, de vous lamenter, savourez ce que vous obtenez de gratifiant chaque jour, pensez positif et ouvrez bien les yeux… Les petits miracles engendrent toujours et de plus en plus de grands résultats.
|