|
Le développement personnel
dans Signes & sens
Les effets thérapeutiques
de la musique Zen
|
Le mot « Zen » renvoie immanquablement à la notion de paix de l’esprit et à la centration. Or, la musique est par définition l’harmonie des sons. Sources de méditation, de relaxation et de présence à soi-même, les vibrations de la musique Zen possèdent la particularité de véhiculer de réels effets thérapeutiques pour le corps et pour l’esprit
Décider de mettre sur son lecteur une de ces musiques, qui ont le pouvoir de contribuer à la guérison du mauvais stress, contribue à prendre soin de sa santé. Les sonorités tirées des différents instruments à corde orientaux et de la flûte possèdent effectivement des fréquences énergétiques salvatrices. Aujourd’hui, on en sait un peu plus sur les atouts thérapeutiques de ces fréquences, d’où la spécialisation de musiciens dans ce domaine et l’apport de la technologie moderne.
Une action subtile sur l’organisme
L’activité cérébrale dégage 4 types d’ondes : les ondes alpha, beta, theta et delta. Chacune correspond à un état de conscience. Les ondes alpha sont propices à la relaxation et à la méditation, les ondes beta à l’activité quotidienne, les ondes theta s’associent à la créativité et les ondes delta au sommeil profond. La musique Zen est composée, en premier lieu, dans l’objectif d’induire la production d’ondes alpha. Tout simplement parce que ces fréquences induisent un état d’éveil, tout en rechargeant énergétiquement l’ensemble du complexe corps/esprit. D’autre part, elles entrent naturellement en résonance avec les sept chakras. Les musiciens musicothérapeutes sont aujourd’hui capables de produire électroniquement des vibrations sonores en synergie avec chacun de ces centres psychiques subtils logés le long de la colonne vertébrale. Ainsi, la connaissance ancestrale du kundalini yoga se trouve réactualisée par ces professionnels qui ont tous une expérience des états de méditation.
Un équilibre énergétique
La musique Zen utilise le son de la harpe, le bruit de l’eau, des voix aiguës et cristallines afin de stimuler les chakras situés dans le haut du corps et, principalement, ajna (le troisième œil) au centre des deux sourcils, mais aussi le chakra du cœur, anahat. Le mental se détend, avec apaisement de l’état émotionnel. Mais il est encore important de stimuler le centre que les moines Zen nomment le hara, au niveau de l’abdomen, entre le nombril et les parties génitales. Le hara est un point d’ancrage essentiel à la terre et à la réalité qui nécessite des sons de basse fréquence. Ainsi entend-on parfois des vibrations de gong tibétain ou des bruits de vagues. La musique électronique permet également d’obtenir des sons graves adéquats. Il s’agit donc, par une savante alchimie de rythmes et de tessiture sonore, d’équilibrer le système énergétique. Une musique composée de la sorte peut tout à fait s’écouter en fond sonore en se livrant à une activité. Elle sera toutefois d’autant plus efficace dans une posture de relaxation allongée ou assise. 15 à 25 minutes, selon le temps dont on dispose, suffisent pour recharger un organisme fatigué à n’importe quel moment de la journée.
L’apport de la vidéo : le clip Zen
La vidéo est en train de booster les effets positifs de la musique Zen. Musiciens et spécialistes de l’image s’associent pour produire des clips de quelques minutes décuplant les potentiels thérapeutiques. Visionner et écouter sur son ordinateur ces véritables médicaments de l’esprit a le pouvoir de remettre en pulsion de vie n’importe quel sujet au moral déprimé. Les images – ainsi que le montage vidéo – sont élaborés en parfaite harmonie avec des vibrations sonores. De merveilleuses prises de vue évoquant la nature, l’éclosion de fleurs, parfois accompagnées d’un texte de Pensée positive, existent sur des sites spécialisés pris d’assaut par des milliers d’internautes qui témoignent, par leurs commentaires, de l’objective efficacité thérapeutique d’une telle association.
Jean-Luc Piot
|