|
Le développement personnel
dans Signes & sens
Les porte-bonheur
Feng Shui
|
De petits accessoires pour de grands effets, voilà bien la particularité des nombreux porte-bonheur issus du Feng Shui, cette discipline chinoise qui fait profiter l’Occident de sa sagesse millénaire.
Bonheur se dit en chinois Fu. Ce concept fait l’objet en Chine d’une véritable philosophie qui se décline en neuf secteurs de la maison bien distincts : le chemin de vie, le couple, la hiérarchie, la richesse, la santé, le soutien des amis, la joie de vivre, la sagesse, les honneurs. À chacun d’eux correspond un ou des porte-bonheur.
Le symbole Ying Yang
Selon Brigitte Gärtner, auteur de l’ouvrage « Les porte-bonheur du Feng Shui », publié aux Éditions Librairie de Médicis, un accessoire doit toujours servir à optimiser une situation de vie. Ainsi, le secteur du chemin de vie correspond à la voie juste que l’on décide d’emprunter. Pour l’optimiser, les Sages chinois conseillent le plus connu des symboles : le Yin Yang. Il s’agit de la représentation des deux forces (féminine et masculine) imbriquées dans un cercle. Sous forme d’amulette portée autour du cou ou encore d’image décorative, le symbole du Yin Yang équilibre les énergies de manière à générer une belle harmonie au quotidien.
Les symboles de l’amour et du couple
Source d’équilibre vital, l’amour occupe le secteur 2 en Feng Shui. Une figurine représentant un couple de dauphins, connus pour leur intelligence et leurs égards vis-à-vis de l’Homme, est un porte-bonheur idéal pour une bonne entente amoureuse. En règle générale, les couples d’animaux quels qu’ils soient (colombes, éléphants, chats…) ont une influence bénéfique sur la vie conjugale. De même, le fait de disposer deux bougies de bonne qualité dans un récipient en verre, dans lequel on aura pris soin de placer des feuilles vertes (élément bois), attire de très bonnes vibrations. Quant à la représentation du dragon et du phénix, retrouvée sur de nombreux tableaux chinois, elle symbolise l’union sacrée de l’homme et de la femme. Placée dans la chambre à coucher, elle est de très bon augure.
La prospérité
Brigitte Gärtner confie encore dans son ouvrage que la pile de pièces est l’un de mes symboles préférés pour ce qui concerne l’énergie liée à l’argent. Les cinq pièces doivent former un petit tas et les deux pièces supérieures doivent être frappées de symboles chinois portant le message : « Que la prospérité te vienne de toutes parts ». Pour le Feng Shui, l’élément eau est lié à la richesse. Aussi, acquérir une fontaine d’intérieur stimule la notion d’abondance de manière générale. Abondance matérielle mais aussi spirituelle.
La protection
Les Foo, ces êtres moitié lion et dragon, sont censés protéger les habitants d’un lieu. En Chine, on les aperçoit à l’entrée de certains édifices. Véritables anges gardiens, ils génèrent des ondes positives et chassent les ondes négatives. Le même effet peut être obtenu en s’offrant des boules de verre de différentes couleurs selon les objectifs visés. Ainsi la couleur orange est intéressante en cas de tendance à la tristesse, le vert s’il y a confusion mentale, le bleu pour les conflits relationnels…
Les coccinelles du bonheur
Pourquoi ce petit insecte rouge, taché de jolis points noirs, a-t-il un effet positif dans de nombreuses cultures ? Difficile de le savoir ! Toujours est-il que les spécialistes Feng Shui proposent de disposer ce type d’animal, en plusieurs exemplaires, sur une feuille de trèfle, sachant, comme le précise Brigitte Gärtner, que la feuille de trèfle et la coccinelle apportent un bien-être dont l’intensité n’est nullement proportionnelle à leur petite taille...
Géraldine Roustang
|