|
Le développement personnel
dans Signes & sens
Les solutions anti-cambriolages
|
Éliminer les inquiétudes et autres angoisses liées à ces actes condamnables qui consistent à s’approprier sans vergogne l’intimité d’autrui est aujourd’hui possible grâce à des astuces et à une protection de qualité. Tour d’horizon pour dire enfin stop aux cambriolages !
La première des choses est de ne pas tomber dans une sorte de psychose du cambriolage. Si ce désagrément peut arriver à tout le monde, il n’en demeure pas moins que le fait d’en faire une obsession peut mettre l’inconscient dans une disposition permissive. « Ce que je redoute m’arrive », prévient l’adage. Ceci dit, les solutions préventives efficaces sont pléthores.
Précautions de base
Selon les enquêtes statistiques, 75 % des cambrioleurs commettent leurs forfaits en passant par la porte d’entrée. D’autre part, un voleur ne reste pas plus de 5 minutes à essayer d’ouvrir la porte. Aussi, les assurances conseillent (et même exigent pour effectuer des dédommagements) qu’elle soit équipée de deux points de fermeture. L’idéal serait de faire installer une serrure de sécurité munie d’un blindage et de cornière anti-pince. Ce système fait fuir 95 % des individus malveillants. Certaines sociétés spécialisées viennent gratuitement à domicile examiner la fiabilité de la porte d’entrée et, éventuellement, proposent une solution adaptée. Quant au comportement, il est évident que la vigilance est toujours de mise :
> vérifier avant de partir la fermeture des accès (fenêtres et portes)
> ne jamais déposer les clés du logement dans la boîte aux lettres ou sous le paillasson
> ne pas introduire un inconnu chez soi
> en cas de travaux et d’installation d’échafaudages, fermer systématiquement les volets
> Si l’absence est prolongée, la sagesse voudrait que l’on fasse en sorte de ne pas laisser s’accumuler le courrier dans la boîte aux lettres, soit en faisant appel à un voisin ou, mieux, en transférant – via la poste – le courrier à une autre adresse.
Par ailleurs, certaines villes suggèrent, pour les vacances, de s’inscrire à des opérations surveillance auprès des forces de police. Ce bon réflexe se fait de plus en plus fréquemment, entraînant la baisse de la délinquance.
Le système d’alarme
S’équiper d’un système d’alarme se révèle être une solution efficace pour lutter contre les cambriolages. Les délinquants n’insistent pas lorsque la sirène retentit et que le voisinage est alerté. Le système peut aussi être relié à une société de surveillance, voire même dans certaines villes au commissariat ou encore à la police municipale. L’installation est facilitée par des technologies ne nécessitant pas de travaux exorbitants. La centrale d’alarme et les détecteurs sont dépourvus de fils, étant connectés par onde radio. De plus, l’esthétique des lieux est préservée. On utilise aussi cette technologie pour les voitures. Le propriétaire est informé d’un délit éventuel au travers d’une télécommande et même par un texto sur le téléphone portable.
La vidéo-surveillance
Outre les alarmes, on trouve aujourd’hui sur le marché des systèmes de surveillance vidéo à des prix très abordables. Il s’agit de caméras dissuasives de jour comme de nuit, munies de projecteurs à haute résolution. La protection est ici maximale. D’autant que les progrès en la matière sont considérables. Fini les vieilles caméras à tube cathodique facilement repérables et donc pas vraiment décourageantes. Le numérique a rendu de grands services à la vidéo-surveillance. Pour information, une caméra couleur jour/nuit revient à environ 600 euros.
Philippe Grosjean
Le portail électrique solaire
Faire fonctionner un portail coulissant à l’énergie solaire revient à s’équiper d’un kit complet dont le coût ne dépasse pas 500 euros. L’ensemble se compose d’un système de motorisation et d’un panneau solaire à cellules photovoltaïques. D’installation facile, le portail électrique solaire possède l’immense avantage d’être opérationnel même en cas de panne d’électricité…
|