Le concept d’addiction positive a été créé par le docteur William Glasser en 1976. Il est issu de l’observation de sujets ayant abandonné une forte dépendance au sport (la bigorexie), au profit d’une habitude ne présentant aucun risque pour la santé. Les spécialistes du coaching se sont inspirés de ses travaux pour installer des stratégies gagnantes chez leurs consultants.
De la même manière qu’un fumeur est devenu addict en mettant en place une consommation journalière de cigarettes, il est possible de se lancer un défi en essayant une autre « manie » quotidienne pendant 30 jours. Ainsi, le mécanisme de la dépendance psychologique sera détourné favorablement.
Un junkie positif
Grégory, blogueur sur Internet, propose d’inventer, de concevoir et de cultiver des addictions positives. Un junkie positif, écrit-il, sera toujours plus fort, plus confiant, plus heureux… Pour lui, une addiction positive répond à 6 critères :
1˙) Elle ne doit pas installer une notion de compétition avec autrui
2˙) Elle doit être facile à mettre en place
3˙) Elle ne nécessite pas l’aide d’un tiers
4˙) Elle possède un intérêt personnel
5˙) Elle peut être améliorée
6˙) Elle n’est pas sujette à autocritique.
Parmi les exemples d’addiction positive, citons l’écriture, le jogging, la méditation, le yoga… Le seul impératif pour que le processus fonctionne consiste à consacrer de 30 à 60 minutes par jour à l’addiction protectrice de son choix.
Le bilan
A l’issue du premier mois de pratique, les spécialistes conseillent de faire un bilan en conservant l’addiction ou en la remplaçant par une autre dépendance mieux adaptée à ses objectifs. De fait peut-on décider de s’offrir une demi-heure de lecture après le petit déjeuner si le but est de liquider une difficulté à se lever facilement le matin. Il est important de savoir que seuls les trois premiers jours sont difficiles. Après une semaine, l’habitude commence à s’ancrer. En 15 jours, elle devient naturelle, pour se transformer en addiction positive au bout d’un mois. À l’identique du fumeur qui ne peut se passer de sa dose de tabac, vous ressentirez une sensation de manque si vous ne courez pas ou si vous manquez votre séance de yoga. Cet aspect est fondamental, entraînant des bienfaits à l’addiction positive toujours plus surprenants !
Bruno Nadal