|
Le développement personnel
dans Signes & sens
Science moderne et traditions thérapeutiques ancestrales semblent aujourd’hui converger vers ce même point zéro dont parle la physique quantique. Point zéro où les contraires se neutralisent, point zéro origine de toute manifestation. La nouveauté des thérapies quantiques réside dans le fait qu’elles ne remplacent ni ne dispensent d’aucune manière que ce soit de l’apport de la médecine allopathique occidentale. Elles viennent au contraire à sa rencontre.
La physique moderne démontre que la matière est essentiellement énergie en vibration. Elle s’apparente en cela à l’intuition du yoga et des médecines dites douces comme l’homéopathie.
Un éclairage nouveau
L’Homme serait ainsi un champ d’énergie vibrant en lien avec le cosmos. La pathologie résulte donc plus d’un déséquilibre vibratoire que d’un agent extérieur. En outre, pour l’approche quantique, l’organisme possède en lui les ressources propices à la guérison. Notons que la théorie de la mécanique quantique ne remet pas en cause les lois de la physique classique mais apporte la confirmation scientifique de ce qui n’était jusque-là que pressenti. Le professeur Raphaël Cannenpasse-Riffard affirme d’ailleurs dans son ouvrage « Biologie, médecine et physique quantique », publié aux Éditions Résurgence, que la médecine quantique reconnaît l’interdépendance entre l’esprit et le corps à tous les stades de la vie.
Matière, énergie et information
Les thérapies quantiques rejoignent, à l’aide de technologies de pointe, les approches énergétiques millénaires, telle l’acupuncture. Selon celles-ci, l’être vivant est constitué de matière animée par l’énergie, elle-même organisée selon un plan nommé information. Aussi, des appareils dits de bio-résonance ou de bio-feed-back sont aujourd’hui mis à disposition de certains thérapeutes afin d’effectuer un bilan énergétique du sujet et de remédier aux déséquilibres éventuels. On peut aussi bénéficier à titre privé de ces appareils bien-être en se renseignant sur les sites spécialisés.
Vers une démarche transdisciplinaire
Le docteur Michel Larroche dans son livre « Et si mes cellules savaient apprendre ? », publié chez Trédaniel, parle pour sa part d’Analyse et de Réinformation Cellulaire. Qui aurait dit qu’un jour, écrit-il, la physique quantique rejoindrait l’ésotérisme et la médecine pour restituer à l’humain une Conscience perdue ? Les thérapies quantiques ouvrent la voie vers une interaction et une communication entre différentes disciplines. L’explosion pleine de richesse des médecines complémentaires rend incontournable l’établissement d’une démarche transdisciplinaire, dit encore le docteur Larroche.
Sophie Ingals
|