|
Le développement personnel
dans Signes & sens
Ma profession : Gestaltiste
|
Le mot allemand « gestalt » se traduit par forme. Ainsi le gestaltisme désigne-t-il une théorie, apparue en Allemagne à la fin des années 1910, selon laquelle les formes constituent les éléments fondamentaux et indécomposables de l’activité humaine. Pour les Gestaltistes, les comportements psychologiques ne peuvent donc pas être simplement appréhendés comme une simple chaîne associative de type « stimulus/réponse ». En 1940, Friedrich Perls (1893-1970), neuropsychiatre et psychanalyste, élabore une méthode de psychothérapie : « La Gestalt-Thérapie ». Elle s’imposera à partir de 1968 et inspirera de nombreux praticiens Psy comme Éric Berne (Analyse Transactionnelle), Alexander Lowen (Analyse Bioénergétique) ou encore Gregory Bateson (École Palo Alto)…
La Gestalt-thérapie représente une approche psychothérapeutique globale et unifiante. Elle prend en compte plusieurs niveaux de l’être (physique, affectif, cognitif, social, spirituel), dans l’objectif de les intégrer dans une « totalité » (une forme).
Un large panel de techniques
Outre le fait que le dialogue entre le patient et son thérapeute reste omniprésent pendant la séance, le praticien ne se contentant pas d’écouter uniquement, de nombreuses techniques empruntées à l’art-thérapie (sketch, dessin…) peuvent être utilisées en fonction du contexte. Il s’agit de viser, par une médiation adaptée, une exploration des pensées, des comportements et des émotions. La Gestalt se révèle active, dynamique, mettant en exergue la gestuelle corporelle et l’expression verbale, dont une pratique fréquente : le dialogue à deux chaises. Le patient est invité à mimer les deux côtés d’un conflit intrapsychique. D’une part, il incarnera ce que les psychanalystes nomment le Ça (instance de plaisir) et d’autre part, le Surmoi (ce qui fait obstacle à ce plaisir). Au travers d’une discussion fictive avec une personne imaginée sur la chaise vide, le Gestaltiste guide son consultant pour qu’il résolve lui-même ses dissensions internes.
Une thérapie du comment
La Gestalt-thérapie s’attarde très peu au pourquoi et donc à l’origine d’une difficulté. Elle s’attache au comment elle se donne à voir ici et maintenant. À la différence de la Psychanalyse, elle s’adresse plus au conscient qu’à l’inconscient. Le Gestaltiste stimule la créativité de son consultant pour qu’il organise autrement son symptôme afin qu’il ne soit plus invalidant mais s’intègre dans ce que le spécialiste nomme l’insight ou la grande image. Le sujet perçoit alors de quelle manière il peut ajuster l’ensemble des facteurs pertinents de sa problématique par rapport à un tout. La présence à soi et à son entourage permet, par voie de conséquence, une meilleure adaptation au mouvement incessant de l’existence.
Une méthode en pleine évolution
Bien que venant des États-Unis, cette méthode psychothérapeutique s’est très bien implantée en Europe grâce à de nombreux centres transmettant un enseignement de qualité. La Gestalt-thérapie ne se résume pas à un dogme fermé et continue son évolution, même si elle est aujourd’hui considérée comme un système cohérent de concepts. Un nouveau courant, apparu au Québec dans les années 1990, fait une large part à une discipline britannique, d’essence psychanalytique, connue sous le nom de PGRO (Psychothérapie Gestaltiste des Relations d’Objets), étendant son champ d’application, de façon encore expérimentale, aux troubles de la personnalité.
La Gestalt pour qui ?
Faisant partie des thérapies dites dynamiques, la Gestalt-thérapie s’adresse prioritairement à des personnes désirant travailler sur des problèmes émotionnels spécifiques. Toutefois, elle ne prétend pas guérir les pathologies psychiques lourdes. Elle contribue à résoudre des difficultés au sein d’un couple, accepter des deuils, sortir d’impasses professionnelles… Dans la lignée du coaching, une prise en charge s’établit en fonction d’un contrat entre le Gestaltiste et son consultant (objectif à atteindre, nombre de séances). Une thérapie individuelle coûte de 30 à 80 euros pour une consultation de 45 minutes. À noter que la Gestalt-thérapie se pratique également en groupe, un stage s’élevant de 50 à 150 euros selon sa durée.
Benoît Merle
|