|
Le développement personnel
dans Signes & sens
Mon prénom
n’est pas un hasard !
|
Nos parents nous ont dotés du prénom qui leur plaisait. Il est toutefois associé à un inconscient collectif chargé d’archétypes et à des correspondances numérologiques particulières. Il comporte également des vibrations sonores dont ils n’avaient pas vraiment conscience. Le tout renvoie quoi qu’il en soit à des significations insoupçonnées.
De la même manière qu’un être humain ne s’incarne pas par hasard, son identité ne relève pas d’une coïncidence fortuite. Même si les géniteurs s’appliquent à choisir un prénom n’ayant, en apparence, aucun lien avec la filiation, il n’en reste pas moins que les lettres et les syllabes qui le constituent ont beaucoup de choses à nous transmettre.
Fils de…
Autrefois, il n’existait pas de nom dit de famille. Ainsi, jusqu’à la fin du Moyen-âge, en terre chrétienne, l’identité correspondait généralement au Saint du Jour. La différence se faisait en ajoutant fils de. Ainsi s’appelait-on Martin fils de Luc ou Martin fils de Jean… Peu à peu le prénom du père devint le patronyme en subissant quelques transformations telles que, par exemple, Lucques ou Jeanneau. À défaut, on pouvait utiliser une profession (Barbier, Marchand), un lieu géographique (Dupont – du pont), une couleur de cheveux (Brun, Roux, Leblond etc.). Ainsi, jusqu’au XVème siècle, il était anachronique de parler de prénom.
Le prénom en numérologie
Dans « Les nombres et leurs messages », publié aux Éditions Laffite, Danielle Girard accorde une importance particulière à la première voyelle du prénom. En numérologie et selon la tradition Pythagoricienne, chaque lettre de l’alphabet vibre avec un nombre de façon qualitative. Ainsi le A vibre avec le 1, le E avec le 5, le I avec le 9, le O avec le 6 et le U avec le 3. Cette voyelle révèle un trait intime de la personnalité :
– André, Catherine, Patrick, Charlène, sont prédisposés à manifester une certaine cérébralité, en même temps qu’une grande originalité et une réelle indépendance. L’impulsion du nombre 1 étant très importante.
– Jean, Henriette, Denis, Céline, vibrant avec le nombre 5 (symbole des 5 sens), sont fondamentalement des êtres très actifs physiquement.
– Isabelle, Richard, Viviane, Gilles, associés au nombre 9 (symbole de l’universel), accordent une grande importance aux émotions.
– Olivier, Joëlle, Roger, Sophie, sont émotifs mais la rigueur du nombre 6 (dominante de perfection) fait qu’ils savent prendre de la distance avec leurs états d’âme.
– Lucien, Huguette, Bruno, Suzette, abritent une personnalité intuitive. Ils vibrent avec le 3, nombre de la Trinité et du mouvement.
Le message des phonèmes
Un spécialiste en psycholinguistique peut également donner une interprétation d’un prénom en fonction des phonèmes (sons) qu’il contient. Ainsi le prénom Raymond est constitué des syllabes ray et mond que l’on pourrait interpréter en entendant raye les monts dans le sens d’une belle capacité à supprimer les obstacles (les montagnes). Dans son ouvrage numérique « Les prénoms parlent… », publié aux Éditions Villon (Collection Vivre heureux tout simplement), Chantal Calatayud, didacticienne psychanalytique, décline les 365 prénoms du calendrier en utilisant cette méthode. Voilà une bien jolie manière de découvrir le discours inconscient positif de notre prénom…
Jean Ginoux
|