De n’importe quelle région de l’Hexagone, un week-end dans la capitale britannique est devenu chose banale depuis la construction du tunnel sous la Manche qui ne demande qu’une vingtaine de minutes de traversée. Ce qui n’empêche d’ailleurs pas l’expérience de l’hydroglisseur, du bateau, ou encore du voyage en avion, du train, chacun ayant le choix de la formule qui lui convient le mieux…
Des formules visites très intéressantes existent à partir de 140 euros pour découvrir ou redécouvrir les trésors londoniens que sont la Tamise, Big Ben, Hyde Park, Buckingham Palace et d’autres lieux tout aussi fascinants… Zoom sur des suggestions adaptées…
En famille
Les enfants adorent les animaux et Londres n’est certes pas en reste avec l’un des plus anciens zoos du monde et ses 15 hectares de superficie. Ouvert le 27 avril 1828, c’est à cet endroit qu’a été tournée la fameuse scène où Harry Potter dialogue avec un serpent. Très innovant, le lieu propose des conférences et des animations quotidiennes qui ravissent petits et grands. Un petit tour sur la Millenium Wheel (Grande roue du millénaire) enchantera la petite famille avec ses 135 mètres de hauteur et ses 32 nacelles climatisées qui offrent un point de vue unique sur la capitale. Mais parcourir la ville de l’étage d’un bus rouge à impériale reste encore la possibilité la plus pratique et la moins onéreuse pour être certain de ne rien rater…
En amoureux
Rien de tel qu’une escapade à deux sur Southbank : il s’agit d’une zone située sur la rive sud de la Tamise qui rassemble de nombreux musées (gratuits), théâtres et salles de concert. Le site est calme et propice au romantisme grâce à d’exceptionnelles allées bordées de fleurs qui protègent du tumulte de la ville. Lorsque la nuit tombe, il est très agréable de s’installer en terrasse pour déguster des planches de charcuterie accompagnées d’une coupe de champagne ou d’une excellente bière brune aux notes de cacao, tout en admirant les lumières qui s’allument peu à peu autour de la cathédrale Saint-Paul. Le lendemain, on peut réserver sa matinée pour profiter de l’un des plus vieux marchés de Londres, créé en 1754 : le Borough Market. Mais peut-être choisirez-vous d’arpenter la célèbre avenue de Piccadilly et de faire du shopping dans ses boutiques de luxe dont la plus célèbre est certainement l’épicerie Fortnum and Mason ?
En célibataires
De plus en plus tendance sont les sites de rencontres qui suggèrent des séjours pour célibataires. Quoi de mieux qu’un week-end en Angleterre pour rencontrer l’âme sœur ? Ces agences de voyages spécialisées dans l’organisation de week-end en groupe ont pour objectif de proposer à toute personne ne vivant pas en couple de partir deux ou trois jours à Londres avec un programme de visites culturel, tout en laissant des plages importantes de temps libre. L’idée reste d’inviter, sans les imposer, à des rencontres entre personnes susceptibles d’avoir des affinités amicales. Il n’est pas question à proprement parler d’agences matrimoniales mais plus d’un désir de rapprocher des femmes et des hommes dans l’esprit des réseaux sociaux via Internet.
Jonathan Gauthier
Comment se loger ?
Les bons plans pour un hébergement peu onéreux à Londres passent par les fameux hôtels bed-and-breakfast (lit et petit déjeuner). Très accueillants, il faut compter en moyenne de 30 à 50 euros, en fonction du confort, pour la nuit. Si vous voyagez en solitaire ou en couple, les nombreuses auberges de jeunesse proposent 20 euros une chambre simple ou double en plein centre de Londres. Mais vous pouvez aussi opter pour la formule séjour (voyage compris) à des prix tout à fait raisonnables qu’annoncent d’ailleurs les sites Internet.