|
Le développement personnel
dans Signes & sens
S’offrir (ou offrir)
un jeu d’échecs en bois exotique
|
S’il est un jeu de société qui bénéficie d’une certaine aura, c’est bien le jeu d’échecs. Il prend sa source dans l’Inde ancienne, entre le Vème et VIème siècle, sous le nom de « chaturanga ». Selon une légende, le brahmane Sissa aurait inventé ce « roi des jeux » pour démontrer qu’un prince sans son entourage est bien fragile...
Huit pions, deux cavaliers, deux fous, deux tours, une dame (ou reine) et un roi : seize pièces noires au total, opposées à l’équivalent de couleur blanche à l’autre bout de l’échiquier, celui-ci se composant de 64 cases claires et sombres. De quoi stimuler l’imagination artistique de bien des créateurs !
Un véritable objet d’art
Le symbolisme du jeu d’échecs a inspiré des peintres dont Honoré Daumier (Le joueur d’échecs) mais aussi des poètes comme Marco Girolamo Vida qui publie en 1527 un poème mettant en scène une partie opposant Phœbus à Mercure, arbitrée par Jupiter lui-même. Pas étonnant qu’ébénistes et artisans aient pris le plus grand soin à la fabrication de ce jeu « noble » par excellence. Il fallait donc choisir un matériau tout aussi noble : le bois. Et encore, pas n’importe lequel ! Ainsi, afin de jouer sur les tons, sur la qualité, sur la pérennité, le bois exotique reste à ce jour celui qui correspond le plus à la réalisation de ce véritable objet d’art.
Une palette de possibilités
En 1774 paraît un ouvrage intitulé « L’art du menuisier ébéniste », écrit par un maître menuisier du nom de Roubo-fils. L’auteur décrit déjà 48 espèces de bois exotiques. Particulièrement apprécié par les amateurs, du fait de son apparence élégante, les concepteurs d’échiquiers de ce type font appel à différentes essences de bois de haute qualité en raison de leur robustesse et de leur imputrescibilité. D’autant qu’ils offrent une large palette de possibilités. Parmi celles-ci, on retiendra :
- L’ébène : issue des régions tropicales, cette essence est célèbre pour sa couleur noire brute et l’extrême finesse de son grain. L’ébène est utilisé pour les jeux haut de gamme eu égard à son raffinement et à sa remarquable prestance.
- Le bois de rose ou palissandre : il vient de plusieurs arbres d’Amérique Centrale dont le jacaranda. Sa réputation de bois de luxe est due à sa robustesse et à sa couleur violacée, veinée de noir et de jaune et pour le parfum qu’il dégage. Il s’agit d’un matériau privilégié pour la fabrication des pièces du jeu.
- Le bois d’acajou : il prend son origine en Afrique. Très riche, il se distingue par sa couleur rose pâle ou rouge. De plus en plus rare et donc précieux, ce bois de luxe est aussi le matériau idéal pour la fabrication d’instruments de musique. Pour le jeu d’échecs, il est excellent pour la sculpture des figurines mais encore pour la réalisation des cases sombres.
- Le sheesham : ce bois est précieux, particulièrement solide, dense et stable. Une fois poli, il révèle des tons très intéressants, proches du bois de rose (le palissandre). On le nomme d’ailleurs bois de rose doré. Les pièces d’échecs en sheesham restent peu onéreuses, tout en possédant de superbes qualités esthétiques. Une alternative intéressante.
Toujours plus d’inventivité
De différentes hauteurs et formes, les tables échiquier en teck, excellent bois tropical originaire de Birmanie, séduisent par leur côté à la fois décoratif et pratique. Certaines sont prévues pour accueillir verres, bouteilles et autres canettes lors de parties particulièrement acharnées ! D’autres possèdent un système réversible et se transforment en tapis de jeu. Pour un confort ultime, des tiroirs y sont prévus pour ranger les pièces. Le top du top étant celles intégrant un jeu d’échecs électronique permettant de se mesurer à un ordinateur…
Jean-Luc Bardy
Musique Zen pour relaxation efficace…
Les musiques tibétaines utilisent des gongs et des instruments à vent spécialement conçus pour obtenir des vibrations subliminales. À ceux-ci s’ajoutent des harmonies vocales issues de mantras. Ces musiques sont aujourd’hui disponibles grâce à de nombreux enregistrements sur CD. Des professionnels de la santé, ayant pris conscience de leurs indéniables effets relaxants et anti-stress, les utilisent en fond sonore dans leur salle d’attente.
|