Le terme « optimiser » renvoie à l’adjectif « optimiste » et « potentiel » au mot latin « potens », signifiant « en puissance ». Selon le lien entre ces deux mots, il s’agit donc de développer la certitude qu’il existe en chacun, à l’état latent, des possibilités insoupçonnables qu’il est grand temps de laisser émerger…
Les techniques de Développement personnel, ainsi que les différentes méthodes de coaching, ont compris depuis longtemps qu’il est plus efficace d’augmenter ses points forts que de vouloir à tout prix corriger ses points faibles. Certes est-il important de connaître ses limites, mais à trop vouloir combler ses failles l’énergie risque de ne plus être disponible pour booster ses talents.
La démarche d’optimisation
Rémi Renouleau, coach et conférencier, prône l’optimisation en identifiant ses faiblesses afin de ne pas dépenser inutilement son potentiel énergétique. Selon lui, 4 situations objectivent le fait que nous sommes dans la mauvaise direction :
1) l'expérimentation d’un apprentissage lent
2) le sentiment d’échecs à répétition
3) la confiance en soi mise à mal
4) la sensation de fatigue en pratiquant l’activité.
À l’inverse, nous sommes dans une démarche d’optimisation du potentiel si les caractéristiques suivantes prédominent :
1) la passion
2) la satisfaction
3) l’apprentissage aisé
4) la performance dans l’exécution
5) le niveau d’excellence atteint lorsque la persévérance est de la partie.
Renouleau prend l’exemple d’un musicien qui se destine à la profession de pianiste mais qui a des difficultés à déchiffrer une partition. À force de travail acharné, il parviendra à ses fins mais au prix d’une dépense d’énergie considérable qu’il aurait pu utiliser de façon plus naturelle en choisissant un instrument de musique moins contraignant à ce niveau. Si vous avez une faiblesse dans un domaine, affirme-t-il, même en travaillant dur à gommer cette faiblesse, il est improbable que vous deveniez excellent. Au mieux, vous aurez un niveau correct… À la différence d’un point faible, l’effort est toujours moindre quand il est question d’optimiser un point fort et aboutit à un résultat bien supérieur.
Le secret de la réussite en entreprise
Lorsqu’un manager passe son temps à pointer les erreurs de son équipe ou à vouloir améliorer le savoir-faire de ses membres, il finit par se sentir épuisé pour un résultat minime. Si, au contraire, il identifie le talent de chacun et confie des missions en adéquation, il ne fait aucun doute que la réussite sera au rendez-vous.
Hubert George