|
Le développement personnel
dans Signes & sens
Oui à la
thérapie florale !
|
De tout temps, la beauté de la flore a exercé une fascination sur l’être humain. Au point que les fleurs sont présentes dans toutes les sphères du quotidien. On les offre aussi bien à l’élue de son cœur qu’à la divinité. La fleur stimule agréablement le sens de la vue et de l’odorat. Son symbolisme positif s’insère dans le langage : on parle de « la fleur de l’âge », période où le corps bénéficie de toute sa vigueur. Pas étonnant, dès lors, que ce végétal singulier soit à la source d’une véritable thérapie…
En 1930, un médecin homéopathe, le docteur Edward Bach, se rend compte du bénéfice que l’Homme peut tirer de son patrimoine floral. 38 essences sont alors mises au point. Leurs propriétés thérapeutiques pallient les états émotionnels négatifs susceptibles de perturber la sphère digestive, de générer des insomnies, des céphalées, des problèmes ostéo-articulaires, de l’hypertension artérielle, de la fatigue…
L’âme guérisseuse des fleurs
Si la science rationnelle n’a pas (encore) identifié le processus chimique objectif qui permet à un élixir floral d’agir favorablement, il n’en demeure pas moins qu’elle ne peut nier son efficacité. Les fleurs auraient-elles donc une âme ? Il faut croire que oui de par les nombreux utilisateurs qui en témoignent. Elles n’agissent pas directement sur le physique mais passent par les émotions. Ainsi les Fleurs de Bach possèdent-elles la particularité d’amoindrir les états psychiques négatifs en les transformant, par une mystérieuse alchimie, en états psychologiques positifs. Or, la médecine psychosomatique sait aujourd’hui qu’une pathologie physique prend sa source dans le psychisme. Ce n’est d’ailleurs pas par hasard que Catherine Mathieu, sophrologue, écrit dans son ouvrage « L’art-thérapie florale », aux Éditions l’Harmattan, que dans notre société, le concours des fleurs est déjà bien intégré dans différentes méthodes de soins : aromathérapie, phytothérapie, naturopathie, homéopathie…
Quelques élixirs et leurs indications
> L’aigremoine (agrimony) est indiquée pour un sujet ayant tendance à masquer ses états émotionnels par la prise de boissons alcoolisées, le tabagisme, ou par un comportement faussement jovial. L’aigremoine aide à accepter ses qualités autant que ses défauts et favorise la parole authentique.
> La clématite (clematis) convient aux personnes qui ont la tête dans les nuages et éprouvent des difficultés à concrétiser leurs projets, épuisées qu’elles sont par leurs cogitations mentales. L’élixir de clématite procure un enracinement bénéfique en aidant à prendre conscience du principe de réalité. Très efficace pour les enfants dont on dit qu’ils sont toujours dans la lune…
> La violette d’eau (water violet) aide ceux et celles qui s’isolent, en raison d’un complexe d’infériorité. La violette d’eau induit naturellement la nécessité de communiquer avec son entourage.
> L’églantine (wild rose) est la fleur idéale pour tous ceux qui ont sans cesse le sentiment d’être en échec et de manquer d’énergie. L’églantine ravive peu à peu dynamisme et enthousiasme.
Comment les utiliser ?
Les quintessences florales sont aujourd’hui disponibles dans les boutiques bio, dans les pharmacies et parapharmacies et très largement sur Internet. Il existe deux manières de les utiliser :
- à la manière homéopathique : 3 gouttes pures à placer sous la langue en dehors des repas, à répéter jusqu’à 3 fois par jour pour une action en urgence ;
- en dissolution dans un verre d’eau pour une action en profondeur et à long terme.
À noter qu’il n’a été identifié jusqu’à ce jour aucun risque d’accoutumance ou d’effet nocif. De quoi plébisciter la thérapie florale en toute sérénité !
Gisèle Boudier
|