L’art d’aménager son espace, selon la méthode ancestrale qu’est le Feng Shui, apporte bien plus qu’un simple savoir-faire décoratif. Il s’agit de l’application au quotidien d’une véritable sagesse.
Si, dans la culture occidentale, la matière tient une place prépondérante, la philosophie chinoise – nourrie de taoïsme et de confucianisme – privilégie plutôt la notion abstraite d’énergie : le Chi. Cet élan vital circule certes dans le corps humain mais également dans tout l’Univers et donc dans notre environnement domestique. Le Chi relie l’animé à l’inanimé, le spirituel au matériel. De quoi concevoir le monde autrement et se transformer de façon harmonieuse puisque le Feng Shui, selon ce concept, permet d’agir efficacement, à la fois sur l’extérieur et sur l’intérieur.
Quelques concepts fondamentaux
Pour le Feng Shui, tout ce qui est manifesté est sous le signe de la dualité mais, surtout, de la complémentarité. Le Yin représente le principe passif capable d’accueillir le Yang, principe actif. Tout l’art du Feng Shui consiste à équilibrer le Feng (l’eau dont l’énergie est Yin) et le Shui (le vent dont l’énergie est Yang). Pour que tout fonctionne harmonieusement, à la manière des deux pôles (positif et négatif) d’une batterie électrique, les couples d’opposés doivent entrer en relation. Issue du Yin et du Yang, la philosophie du Feng Shui distingue encore 5 éléments en interaction constante et nécessitant également un équilibre harmonieux :
– l’Eau, associée au Nord, renvoie à l’hiver
– le Bois, associé à l’Est, renvoie au printemps
– la Terre, associée au Centre, renvoie à la transition d’une saison à l’autre
– le Feu, associé au Sud, représente l’été
– le Métal, associé à l’Ouest, correspond à l’automne.
Des résultats impressionnants
David Tan, maître en art Feng Shui, explique qu’il a commencé à se passionner pour cette discipline le jour où il a pu vendre soudain sa maison, qui ne trouvait pas d’acquéreur depuis un an, grâce à l’intervention d’un ami qui utilisait le Feng Shui. Cet événement m’a étonné mais m’a surtout bouleversé, précise-t-il. Quant à Gisèle, définitivement convaincue, elle témoigne que cette méthode d’harmonisation de l’habitat l’a aidée à vaincre le désespoir lié à sa rupture sentimentale. Elle témoigne : Après avoir consulté un site spécialisé qui expliquait l’importance de l’environnement sur le psychisme, j’ai pris rendez-vous avec un spécialiste qui m’a conseillé certains changements à effectuer dans mon appartement. Les résultats ont été impressionnants… Depuis plus de trente ans, le Feng Shui fait partie du paysage occidental. Des formations sérieuses sont d’ailleurs mises en place, respectant la tradition millénaire. De nombreux ouvrages permettent également de pratiquer ce véritable art de vivre au quotidien. Vers une éthique pleine de sagesse… Dans l’excellent livre « Feng Shui », publié aux Éditions Artémis, une précision importante est signalée : N’attendez pas du Feng Shui qu’il règle du jour au lendemain tous vos problèmes. En revanche, il peut vous aider à identifier les problèmes existants et à vous montrer les voies susceptibles de contribuer à la résolution des conflits… Cette précision montre bien que le Feng Shui n’a rien d’une pratique magique mais stimule un processus évolutif. Celles et ceux qui l’ont adopté se sont ouverts à leur propre intériorité. Quiconque s’intéresse à cette discipline ne peut faire l’impasse d’un travail de transformation. Ainsi, la sage philosophie orientale est omniprésente : Perçois les choses que tu ne peux voir, dit Miyamoto Musashi, sage du XVIIème siècle. Évite toute pensée malhonnête. Sois attentif à tout, même aux détails sans importance. Développe en tout une compréhension et un jugement intuitifs. Ne fais rien qui soit inutile…
Henri Berthalot