|
Le développement personnel
dans Signes & sens
Plus d'harmonie dans votre vie
avec le Feng Shui à la maison
|
Discipline taoïste apparue dans la Chine ancienne, le Feng Shui possède une branche d’étude nommée « Ba-Gua ». Cet axe traite particulièrement de l’imprégnation sur le psychisme des vibrations des différentes couleurs. Véritables énergies, il est bon toutefois d’en connaître les effets positifs afin d’harmoniser un lieu d’habitation.
Consciemment et inconsciemment, l’être humain est quotidiennement sollicité par les vibrations de lumière. D’où l’intérêt de choisir celles qui sont en correspondance avec sa propre personnalité. Le bien-être en dépend aussi…
Un éventail coloré en lien
Il existe une infinité de vibrations colorées. L’objectif du Feng Shui d’habitation consiste à réaliser une connexion adéquate avec le tempérament à canaliser de l’occupant du lieu de vie. Ainsi, les couleurs de tonalité rouge (élément feu) stimulent, alors que les couleurs verdoyantes correspondant à l’élément bois calment et apaisent. Quant au marron-jaune, il représente l’ancrage à l’élément terre, le blanc au métal et le noir à l’élément eau.
Une décoration intérieure adaptée
Papiers peints et peintures doivent, selon le Feng Shui, s’accorder avec l’utilisation de chaque pièce de la maison. Ainsi le vert, le bleu et le violet sont considérés comme étant des tons qui correspondent au lieu de repos que sont les chambres à coucher. Quant à la couleur rouge, Catherine Battesti, auteur de « Feng Shui pour tout réussir » publié aux Éditions la Danse du Tigre Rugissant, énonce que quiconque refuse de porter du rouge ou d’en installer un peu dans sa maison peine à concrétiser les choses dans sa vie… On réservera donc cette couleur de type actif (yang), tout comme ses tons dérivés que sont le orange et le jaune, à des pièces conviviales, tel le bureau ou la cuisine. Consulter un spécialiste en Feng Shui aide à diagnostiquer de manière précise les différentes zones de la maison et les vibrations de lumières appropriées. Ainsi identifie-t-on la zone abondance (cuisine), la zone réputation, la zone santé (salon), la zone carrière, la zone aide extérieure (bureau) etc. Une vraie démarche d’harmonie.
Jérôme Bailleux
|