|
Le développement personnel
dans Signes & sens
Pratiquer (enfin) le métier
dont on rêve grâce au coaching
|
Se mettre dans une énergie de changement n’est pas toujours aisé. Peur de lâcher la proie pour l’ombre, peur de l’échec, difficulté à poser les actes nécessaires. Malgré un désir authentique, la résolution de pratiquer le métier pour lequel on se sent appelé se heurte à des obstacles imaginés infranchissables. Pourtant, il suffit d’un petit rien pour que l’engagement prenne le dessus sur le doute. Le rôle du coach est justement d’amener ce petit rien… qui fait la différence.
L’art du coaching consiste à poser les bonnes questions de manière à formuler clairement les objectifs à atteindre. Il s’agit ensuite de respecter un processus spécifique étape après étape.
Une formulation positive
Le premier entretien avec le coach reste essentiel dans la mesure où il sert d’axe de travail. Cette séance consiste à évaluer les motivations du consultant, ainsi que les points forts à optimiser. La philosophie de ce type d’accompagnement ? Ne pas s’attarder sur les aspects négatifs mais, à l’inverse, concentrer son énergie sur l’accentuation de compétences déjà existantes. Quant aux faiblesses éventuelles, il faudra apprendre à les gérer de façon à ce qu’elles n’invalident pas la mise en œuvre du projet professionnel dans son ensemble. Le coaching table sur le désir du consultant et aide à établir avec lui une feuille de route la plus claire possible. À partir de là, des objectifs précis et datés sont définis : élaboration d’un CV, préparation à un entretien d’embauche, accompagnement de démarches administratives dans le cadre d’une création d’entreprise...
La posture du coach
Le coach se différencie du conseiller d’orientation dans le sens où, de par la méthodologie employée, il permet au consultant de découvrir par lui-même ses propres stratégies pour atteindre son but. Le spécialiste de l’accompagnement reste simplement garant d’un certain principe de réalité au travers d’un questionnement proche de la maïeutique socratique consistant à accoucher les esprits par la parole. Exercer le métier de ses rêves, quel qu’il soit, comporte toujours des inconvénients qu’il est essentiel d’identifier même s’ils restent moins importants que la passion éprouvée. Il n’est d’ailleurs pas rare que le coach possède une solide connaissance du fonctionnement de l’inconscient de manière à faciliter la levée des résistances à ce niveau. Ainsi, le consultant devient l’acteur de son propre cheminement intérieur et pose les actes justes en accord avec son désir intime.
Des ressources en soi
Une fois l’objectif bien défini, il va falloir s’engager dans le processus de changement et donc abandonner peu à peu l’état professionnel précédent. L’avantage d’un accompagnement coaching est véritablement de l’ordre d’un engagement mutuel. Les rencontres individuelles sont établies au préalable de visu ou par téléphone. Elles peuvent également prendre la forme d’accompagnement de groupes sous forme de stages sur plusieurs semaines. Qu’il soit individuel ou collectif, le suivi se termine lorsque l’objectif fixé est atteint. Vendeur sans conviction dans une grande surface, j’ai décidé de consulter un coach pour obtenir les recettes à appliquer pour un projet professionnel qui me tenait à cœur, témoigne Bruno. J’ai eu l’agréable surprise de constater, tout au long de l’accompagnement, que les ressources étaient uniquement en moi. Aujourd’hui, non seulement j’ai réalisé mon rêve – monter une entreprise de dépannage informatique – mais ce qui est plus important encore, mon coaching m’a appris à comprendre et écouter les attentes de mes clients. Résultat, mon carnet de rendez-vous est plein et j’ai l’intention d’embaucher un technicien pour me seconder…
Bernard Fabre
|