|
Le développement personnel
dans Signes & sens
Pour construire
votre liberté financière,
devenez votre propre coach ! |
Qu'on le veuille ou non, le fonctionnement de notre société repose sur un système économique et financier omniprésent. Rares sont les actes de la vie quotidienne qui n'induisent pas un échange ou une transaction commerciale. Pour vivre pleinement et réaliser ses projets, il est aujourd'hui indispensable de savoir utiliser l'argent efficacement.
Ce système, pour imparfait qu'il soit, est le fruit d'une longue évolution, faite de multiples tentatives. Et son omniprésence aujourd'hui est la manifestation éclatante de sa très grande efficacité. La mise en place de la monnaie comme unité de mesure, instrument de paiement et réserve de valeur, a largement contribué à l'amélioration de notre existence journalière ; celle-ci est, quoi qu'on puisse en dire, beaucoup plus agréable et confortable que celle de nos aïeux.
Un frein considérable
La liberté financière est donc une aspiration nécessaire, légitime et, plus que jamais, possible à réaliser. Mais nous observons que c'est bien souvent, au contraire, la pression financière qui est subie et devient la réalité quotidienne. Cette pression s'exerce à tous les niveaux : professionnel, social, familial, psychologique, émotionnel. C'est un frein considérable qui entrave les énergies et empêche de progresser dans la vie. Pour autant, notre situation financière actuelle n'est pas le fruit du hasard, encore moins celui de la fatalité. L'efficacité économique s'apprend mais, malheureusement, pas à l'école. Alors, si nous aspirons à faire évoluer notre situation pécuniaire pour nous libérer de la pression et aller vers plus d'indépendance, si nous souhaitons sortir de la logique des fins de mois difficiles et nous ouvrir la possibilité de vivre la vie que nous méritons, il est intéressant de penser au coaching financier.
Améliorer sa relation à l'argent
Le moyen le plus simple et le plus direct de provoquer un profond changement dans nos attitudes de blocage, c'est d'agir directement sur notre relation à l'argent. Trop souvent, par le jeu combiné de l'héritage culturel, de la pression sociale, des pratiques familiales et des croyances personnelles, l'argent est pris pour ce qu'il n'est pas. Ni dieu ni démon, l'argent doit être ramené à sa juste place : un outil très puissant qui doit être mis au service de l'individu pour lui faciliter l'existence. En intégrant cette réalité, on se donne les moyens de l'aborder avec une attitude plus positive et plus sereine. Le second pas vers la liberté financière consiste à apprendre à choisir ses dépenses pour générer de la qualité de vie, sans créer de stress financier superflu. Parmi les dépenses, il en est certaines qui sont efficaces, en ce sens qu'elles contribuent véritablement à améliorer le quotidien ; elles sont donc en cohérence avec nos projets. En revanche, il en est d'autres qui sont inutiles ; elles sont le résultat de réflexes conditionnés, de petites dérives dans nos comportements. Rien de grave mais elles ne nous apportent rien, alors qu'elles nous coûtent ! En apprenant à les identifier, nous réaliserons de sérieuses économies que nous pourrons utiliser différemment, au meilleur de notre intérêt.
Optimiser ses revenus
Pour aller encore plus loin, il faudra passer par une action déterminée et probante, visant à faire évoluer nos revenus. Ceci afin de nous donner de nouvelles ressources pour faciliter notre construction. En apprenant à mettre en valeur nos idées, nos désirs ou nous-même, nous aborderons plus facilement les situations dans lesquelles nous sommes amenés à évaluer notre travail et à faire accepter cette évaluation par un tiers : sollicitation d'une augmentation, candidature à une offre d'emploi, projet d'évolution de carrière, proposition de partenariat, recherche de clients, prospection, fixation d'un tarif horaire… Enfin, pour sécuriser cette démarche et pérenniser les résultats dans le temps, il s'agit d' apprendre à mettre en place une véritable stratégie patrimoniale. Considérée à tort comme étant réservée aux riches et aux techniciens de la finance, la stratégie d'investissement est pourtant à la portée de tous ; c'est aussi un axe incontournable pour construire la liberté matérielle. Nul besoin de disposer d'une grande fortune ou d'avoir fait des études poussées en mathématiques financières pour s'approprier les techniques fondamentales grâce auxquelles il est possible de mettre en place la stratégie qui convient, en fonction de nos moyens et de nos objectifs. La liberté matérielle est donc un objectif accessible ; il suffit de décider de s'en donner les moyens. Pour cela, je vous propose de réfléchir aux questions suivantes :
> En quoi mon rapport à l'argent est-il un frein à ma réussite financière et comment puis-je l'améliorer un peu aujourd'hui ?
> Quelles sont les dépenses qui ne produisent pas ou peu d'effets positifs sur ma qualité de vie et par quoi puis-je les remplacer aujourd'hui ?
> Quelles sont les qualités que je ne mets pas suffisamment en valeur et comment commencer à le faire aujourd'hui ?
> Quel est mon plan d'investissement et comment puis-je le rendre plus ambitieux et plus précis ?
Vos réponses seront le miroir explicite de ce que vous avez à changer. Dès maintenant…
Frank Girardot
|