|
Le développement personnel
dans Signes & sens
Réinventez et assouvissez
vos désirs en été
pour bien préparer la rentrée !
|
Enfin l’été est là, prometteur de liberté, de légèreté. Réveillé au printemps, votre côté cigale va se mettre à chanter, abandonnant pour un moment la fourmi…
Après une année bien remplie, vous avez le droit de vous autoriser ce qu’une certaine réalité, liée aux obligations quotidiennes et professionnelles, a quelque peu limité : le plaisir ! S’il est difficile de poser habituellement ce désir légitime en première intention, sous peine de ne pas assumer vos différentes responsabilités, il n’en est pas à l’identique lorsque vous en êtes dégagé temporairement. Et puis, le soleil, cet astre de vie, sera votre complice tout au long de cette période. Alors profitez-en !
Une break bénéfique
Oubliez boulot et soucis en faisant une pause bien méritée. C’est enfin le moment de prendre le temps ! Du farniente à l’activité spontanée, s’impose la disponibilité de faire ce que vous ne pouvez pas réaliser tout au long de l’année. Expérimentez ou redécouvrez l’état carpe diem, sans être limité par un horaire à respecter. Ce type d’attitudes inhabituelles rechargeront vos batteries pour la rentrée. C’est l’opportunité aussi de s’occuper un peu plus de votre corps. Partir en couple ou seul à l’aventure permet, quoi qu’il en soit, de se reconnecter à la source de vie. L’été est souvent la période des rencontres amoureuses pour les célibataires, celle des retrouvailles pour les partenaires installés. Rien de tel pour mieux redémarrer que de s’arrêter un peu sur le bord du chemin afin de souffler... C’est en effet la période idéale et propice pour lever des interdits sur des désirs somme toute légitimes, sans qu’une culpabilité infondée vienne perturber leur assouvissement.
Une préparation aux plaisirs
Avec l'été, les étalages de votre marché prennent des allures de kaléidoscope. Faites-en autant ! Quoi de plus naturel que de célébrer cette saison souriante en vous octroyant des plaisirs qui préparent l’éveil des sens. Tout d’abord, réapprenez à vous poser pour manger, redécouvrez la convivialité. Dans « Une pêche d’enfer », publié aux Éditions Médicis, le docteur Houdret révèle un des secrets de la bonne humeur de Danièle Évenou : Au son des cigales, elle trotte du soir au matin pour faire des courses et surtout faire à manger aux grandes tablées qui se relaient de repas en repas. À midi, c’est simple et léger, genre saucisson, radis, légumes crus avec des sauces yaourt, anchoïade et salade de fruits… Le soir, Danièle donne libre cours à son goût pour la belle et bonne cuisine. Belle car elle pense que la présentation, d’abord de la table et des couverts, ensuite des plats, est presque aussi importante que les plats eux-mêmes. Elle prépare ses tables, ses nappes, ses fleurs, sa vaisselle, ses verres et ses bougies, avec un soin maniaque… Quoi de plus normal aussi que de rebooster votre libido après un repas aux chandelles ? Danièle Évenou rappelle justement à ce sujet qu’il est évident qu’une sexualité épanouie est le complément indispensable d’une vie de couple équilibrée et que, sans elle, tout est à craindre... Et puis, si vous n’êtes pas en couple, c’est l’occasion rêvée de rencontrer l’âme sœur, combien même ce ne serait qu’un amour d’été.
Réaliser son rêve
Assouvir un désir profond requiert parfois, paradoxalement, quelques frustrations préalables ! C’est dans cette optique que Stéphanie, secrétaire, célibataire, a économisé toute l’année pour s’offrir son rêve, un voyage au bout du monde pendant trois semaines : Cela fait des années que je rêvais d’aller aux Seychelles. Mais je rêvais aussi d’être totalement prise en charge et dégagée pendant mes vacances de toute contrainte matérielle. J’ai réalisé mon désir l’été dernier après avoir mis chaque mois une somme d’argent de côté. Je ne regrette pas de m’être privée de quelques soirées au restaurant et autres sorties/spectacle. En effet, je n’ai jamais été aussi en forme pour reprendre le travail… Ainsi, il ne faut en rien céder sur son désir. D’autant que même si l’été n’est pas une fin en soi, cette période est l’opportunité idéale, quelles que soient vos finances, pour vous faire du bien et recharger vos réservoirs énergétiques de manière à optimiser votre potentiel tout au long de l’année.
Alexandra Millet
|