|
Le développement personnel
dans Signes & sens
Réussir l’anniversaire de son enfant
|
L’ingrédient majeur d’une fête réussie ? Le plaisir de tous les participants. Aussi, lorsqu’il s’agit de l’anniversaire de son enfant, pas question que le stress des parents organisateurs gâche l’ambiance !
Hormis la famille, il existe une règle pleine de bon sens qui veut que l’on invite au maximum un nombre de copains équivalent à l’âge de l’enfant. Ainsi, 2 ans : 2 copains ! Le sens consiste à adapter ce moment festif à la maturité de votre petite tête blonde. Inutile de vouloir à tout prix organiser la célébration du siècle et transformer la maison en crèche ou le jardin en cour d’école…
L’espace
À partir de l’âge de 6 ans, il vaut mieux prévoir un endroit à l’extérieur pour que les bambins puissent se dépenser physiquement : un square disposant de tables pour pique-niquer reste l’idéal. Si la date anniversaire se situe en hiver et que votre salon n’est pas suffisamment spacieux, renseignez-vous auprès de certains établissements spécialisés. Il est préférable d’anticiper ce budget un peu plus élevé et d’être dispensé de la séance de ménage qui suivra, d’autant que vous risquez d’être toute l’après-midi sur le qui-vive.
Le temps
2 à 3 heures sont raisonnables. Au-delà, excitation aidant, la réunion risque de dégénérer en conflits enfantins.
L’animation
Sans se transformer en moniteur de colonie de vacances, il est souhaitable de prévoir une ou deux activités ludiques en fonction de l’âge (jeux de société), surtout si l’anniversaire a lieu à l’intérieur de la maison.
La restauration
Assiettes et gobelets jetables vous éviteront la corvée de vaisselle mais, surtout, les accidents (bris de verre par exemple). Des chips, du pain de mie au jambon ou au fromage, des petits biscuits et quelques bonbons en libre service réjouiront toute l’équipe. Quant aux boissons, de petites briques de jus de fruit avec paille restent très adaptées à la situation. En ce qui concerne le gâteau d’anniversaire, celui au yaourt, décliné avec des pommes ou d’autres fruits de saison, est généralement apprécié et très économique. Sensibles au côté visuel, les petits adoreront si vous choisissez un moule original, en forme d’animal par exemple. N’hésitez cependant pas à surfer sur Internet pour dégotter des idées de recettes simples et efficaces au cas où vous n’auriez pas opté pour un gâteau de votre pâtissier préféré.
Les cadeaux
Pensez que tous les petits copains sont censés offrir un cadeau. Il est sage de réserver le vôtre à un autre moment de manière à ne pas déclencher de jalousie chez certains jeunes invités. La psychologie enfantine est parfois mystérieuse. Quoi qu’il en soit, trop de cadeaux tue les cadeaux. Un enfant se désintéresse plus vite qu’un adulte. Il est donc sans intérêt de l’envahir d’une tonne de jouets. Une idée sympathique consiste également à prévoir un sac plastique, pour chaque convive, contenant quelques gadgets et des sucreries qu’il pourra emporter chez lui une fois la fête terminée. Le geste est certes symbolique mais posera une note de partage.
En résumé, inutile de faire dans la démesure. Un enfant est plus sensible à l’attitude aimante d’un adulte qu’à la magnificence du décorum et de la mise en scène. Convoquez plutôt votre bonne humeur et surtout pas d’inquiétude ! Quoique vous fassiez, votre enfant sera toujours heureux que vous établissiez une pause dans votre quotidien pour célébrer le jour de sa naissance avec ses amis...
Nadine Vallat
|