|
Le développement personnel
dans Signes & sens
Réussir sa vie
avec la loi d'attraction
|
Rhonda Byrne, avec son best-seller « Le secret », vendu à près de 4 millions d’exemplaires et traduit en plusieurs langues, a popularisé la loi d’attraction. Son DVD, portant le même titre, a fait le tour du monde et génère une littérature de plus en plus abondante dans le domaine du Développement personnel. Sur les traces d’Émile Coué et des penseurs positifs qui l’ont précédé comme par exemple Joseph Murphy, l’auteur a réuni dans son ouvrage le témoignage de plus d’une vingtaine de personnalités venues d’horizons différents, mais qui ont toutes réussi en appliquant cette loi exceptionnelle.
L’idée centrale de la méthode consiste à intégrer que la pensée est créatrice. Le docteur Fred Alan Wolf, physicien, affirme d’ailleurs : La physique quantique soutient que l’Univers ne peut exister sans l’apport de l’esprit et que l’esprit façonne toute chose qui est perçue…
Le principe
Selon la loi d’attraction, les pensées émettent des fréquences. Celles-ci sont envoyées dans l’espace et attirent comme un aimant tout élément ayant la même fréquence. Ce qui se ressemble s’assemble, dit le proverbe. Ainsi, tout ce que nous ressentons et pensons façonne notre avenir. La prochaine fois que vous vous sentirez mal ou que vous éprouverez une émotion négative, explique Jack Canfield, auteur de « Bouillon de poulet pour l’âme », soyez attentif au signal que vous recevez de l’Univers. Car vous empêchez alors toute manifestation positive dans votre vie parce que vous émettez une fréquence négative. Modifiez vos pensées et orientez-les sur quelque chose d’agréable... En amont des pensées, la loi d’attraction incite à transformer rapidement son humeur lorsqu’elle s'apparente à de la déprime. Écouter une musique entraînante ou visionner un film drôle peut instantanément arrêter le flux pessimiste des ruminations mentales.
La lampe d’Aladin
La métaphore de la lampe d’Aladin est parlante pour expliquer comment fonctionne l’Univers : Vos désirs sont des ordres ! dit le génie. Cette merveilleuse histoire, écrit James Ray, l’un des co-auteurs du « Secret », démontre comment votre vie entière et tout ce qu’elle renferme ont été créés par vous… Cet aspect de la loi d’attraction est difficile à accepter. Pourtant, il est essentiel. Le génie est neutre et ne fait que répondre à la fréquence vibratoire du psychisme. Pour les auteurs du « Secret », il s’agit d’une loi de la nature aussi réelle que celle concernant la gravité. Le génie, symbolisant l’Univers, ne remet jamais vos ordres en questions, continue James Ray. Vous les pensez et le génie met immédiatement l’Univers en branle, par le biais de gens, de circonstances et d’événements afin d’exaucer vos souhaits.
Les 3 étapes de la réussite
Utiliser la loi d’attraction pour réussir sa vie comporte 3 étapes : la demande, la foi et la gratitude.
> Demander : à ce stade, il s’agit d’identifier avec précision ce qui est désiré. La demande est la première étape du processus, explique Rhonda Byrne. Encore faut-il pouvoir se le représenter et l’exprimer clairement. Si vous n’êtes pas précis, poursuit l’auteur, la loi d’attraction sera incapable de vous donner ce que vous voulez. Mettre le vœu par écrit est une façon de remédier à la confusion.
> Croire : Croyez que vous avez déjà ce que vous voulez, insiste Lisa Nichols, une autre intervenante. Ici intervient le pouvoir de la visualisation. Dans le DVD, on voit un petit garçon s’imaginer régulièrement et avec persévérance posséder le vélo qu’il a demandé. La loi d’attraction finit par répondre à sa foi lorsque son père lui offre l’objet convoité.
> Recevoir : la troisième étape consiste à ressentir la joie lors de la réussite. Notre Univers est un monde d’émotions, précise Michael Bernard Beckwith. Si vous vous contentez de croire intellectuellement à quelque chose, sans entretenir un sentiment correspondant à cette croyance, vous n’aurez pas nécessairement assez de pouvoir pour générer la manifestation de ce que vous voulez dans votre vie. Vous devez le sentir.
Selon le principe de la relativité du temps d’Albert Einstein, en accord avec la physique quantique, tout ce que nous voulons obtenir dans l’avenir existe déjà. Pour les spécialistes de la loi d’attraction, le délai est à attribuer au temps consacré pour parvenir à syntoniser la fréquence correspondant à nos désirs.
Jacques Rivoli
|