|
Le développement personnel
dans Signes & sens
Si, pendant le sommeil, l’âme s’autorise à voyager dans le monde invisible afin de se ressourcer, elle doit retrouver chaque matin le principe de réalité. Remettre les pieds sur terre pour débuter une nouvelle journée de façon harmonieuse consiste, selon la tradition ésotérique, à établir du lien entre la lumière et les ténèbres, entre le bas et le haut…
Omraam Mikhaël Aïvanhov explique dans son ouvrage « Paroles d’espérance » que le matin, au réveil, vous devez regarder dans votre boîte aux lettres intérieure ce qui a été déposé comme message… S’être endormi la veille avec des pensées positives ne pourra alors qu’optimiser les bonnes nouvelles.
Se préparer à vivre debout
Toutes les traditions spirituelles accordent une importance essentielle à la Voie de l’éveil. Elles proposent différentes pratiques allant de la Pensée Positive aux exercices yoguiques, en passant par la prière. Ces méthodes ont toutes en commun de permettre à l’Homme de se préparer à vivre debout. Il s’agit ainsi de développer une solide confiance en soi, seule manière de se lever tous les jours du bon pied. Pour y parvenir, l’anticipation est donc de mise…
Bien anticiper
Si l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, il est tout aussi important de bien se préparer à cet éveil matinal. Ainsi se révèle-t-il primordial de connaître ses besoins en termes de durée et de qualité de sommeil. De cette observation de soi découlent certaines dispositions : heure du coucher, renoncement à certaines émissions de télévision tardives et pas toujours positives… Swami Satyananda Sarawati, yogi ayant largement transmis en Occident la technique du yoga nidra (yoga du sommeil), a témoigné que le mental emporte dans ses rêves les dernières pensées avant l’endormissement. S’il s’agit d’images de violence, la nuit sera agitée à coup sûr et la personne se réveillera fatiguée. Si, à l’inverse, la dernière image consciente est paisible, elle mettra toutes les chances de son côté pour que le sommeil soit réparateur. En pratique, Satyananda préconise d’élaborer un sankalpa. Le sankalpa consiste en une phrase courte et positive à répéter mentalement lorsque l’esprit est au bord du sommeil.
Articuler le Yin au Yang
Le passage de l’ombre à la lumière mérite une attention particulière, à l’instar de la sagesse du Tao. De fait, régler son réveil un quart d’heure avant de poser le pied par terre permet de prendre le temps de passer harmonieusement de la passivité à l’activité, du Yin au Yang. Dès que vos yeux s’ouvrent de façon naturelle, évitez de sauter du lit. Commencez à prendre lentement conscience de votre corps et plus particulièrement de vos pieds. L’expression se lever du pied gauche n’est bien sûr pas à prendre à la lettre. Cette métaphore implicite que, selon la tradition ésotérique, la gauche est liée à la passivité et la droite à l’activité. Si vous êtes gaucher, il suffit d’inverser. Décidez enfin de vous lever avec un sentiment de joie dans le cœur en remerciant la vie de vous accorder cette nouvelle journée…
Sylvie Fanjon
|