|
Le développement personnel
dans Signes & sens
S’offrir des vacances en lieux saints
|
Aujourd’hui, le fait d’allier tourisme et pèlerinage revient en quelque sorte à retourner aux sources de la motivation de ces premiers voyageurs profanes mais fascinés qui, déjà au XVIIIème siècle, visitaient les pyramides d’Égypte, l’Acropole et autres sites antiques, comme celui sacré de Jérusalem.
Deux cents ans plus tard, ils sont de plus nombreux en plus ceux qui ont le désir de conjuguer vacances et culture, voire recherche spirituelle…
Un enthousiasme grandissant
Le mot enthousiasme signifie littéralement transport divin, état de l’Homme en qui la divinité est présente pour l’habiter et l’inspirer. À croire qu’il y a en nous, croyants ou athées, quelque chose qui pousse vers ce que Rudolf Otto appelle le numineux dans son ouvrage datant de 1917 « Le Sacré ». Le numineux ou numinosité est une expérience irrationnelle, inhérente à tout être humain indépendamment du sentiment religieux. Le psychologue analytique Carl-Gustav Jung, lui-même grand voyageur, a d’ailleurs repris ce concept dans ses travaux. Or, notre époque voit la recrudescence de témoignages de certains qui disent avoir redonné un sens à leurs vacances. Ainsi, la cathédrale de Chartres, les alignements de Carnac, le Machu Pichu, sont autant des lieux de villégiatures de plus en plus prisés. Est-ce parce que l’on a redécouvert que l’on ne construisait pas par hasard ? Est-ce parce que l’on redécouvre que derrière ces vestiges se cache en réalité une Connaissance qui vient de la nuit des temps et qui attend encore d’être révélée à celui qui a des yeux pour voir ? Toujours est-il que les sentiers ont été ouverts pour nous par des pionniers : Alexandra-David Neel, par exemple, était mue avant tout par une quête mystique, sillonnant l’Asie jusqu’à 78 ans. Mais il n’est pas besoin d’aller si loin pour s’offrir des vacances en lieux saints…
Des destinations initiatiques
Si le Chemin de Compostelle allie randonnée et spiritualité, il est d’autres destinations aussi chargées de sens spirituel. Ainsi Gaëlle, pas spécialement croyante, s’est rendue un jour à Lourdes : Bien sûr, dit-elle, on peut toujours critiquer la récupération touristique du lieu mais n’empêche que je ne suis pas revenue la même de Lourdes. J’ai ressenti autour de la grotte quelque chose d’inconnu. Une espèce de présence-absence qui m’a fait regarder le monde différemment. C’est une question de soi à soi. Indépendamment de toute religiosité, je suis persuadée qu’il existe quelque chose de plus grand et que ce quelque chose a à voir avec l’Amour et la Beauté… D’autres, au tempérament plus ésotérique, sont fascinés par le mystérieux château de Mont-Ségur, en Ariège, dernier bastion des Cathares aux croyances hérétiques à l’époque et qui, pourtant, font de plus en plus d’adeptes aujourd’hui : réincarnation, végétarisme… Les Parfaits, ces êtres ainsi nommés parce qu’ils étaient censés avoir atteint une certaine réalisation, ne rappellent-ils pas les modes de pensée bouddhiste avec la notion de maître spirituel, notion de plus en plus d’actualité aujourd’hui ?
L’authenticité en ligne de mire
La mise à mal des dogmes a favorisé une recherche spirituelle authentique. D’ailleurs, la quête existentielle est universelle et visiter un lieu saint peut donner des clés précieuses. Arnaud Desjardin, autre grand féru de voyage spirituel, écrit dans « L’audace de vivre » : Avant de condamner votre propre religion, faites un peu confiance à un Dieu d’amour qui ne veut que votre bien… En d’autres termes, si nous sommes les héritiers d’une histoire pas toujours glorieuse, il y a aussi dans ce même héritage des éléments précieux qu’il est bon de se réapproprier. C’est tout le sens de la redécouverte actuelle de ces lieux de prière qui attendent sereinement les nombreux visiteurs, descendants d’une sagesse séculaire....
Patrice Jabert
Retraite spirituelle et hébergement réussis
Vous aspirez à pouvoir de temps en temps déposer vos valises, souffler et vous ressourcer au calme. Il y a en France des dizaines d’abbayes abritant des communautés contemplatives, qui mettent à disposition des formules d’hébergement adapté. Celles-ci sont installées dans des lieux propices à la méditation, à la centration et à la communion des esprits et des cœurs. Vous pouvez y passer quelques jours. Elles prévoient des retraites organisées, ou pas. Simplicité et confort s’y côtoient. L’accueil et l’hospitalité étant une des vertus principales de ces centres. Sachez aussi que plus de 250 établissements bouddhistes dans l’Hexagone peuvent vous proposer une retraite spirituelle. Il existe également des lieux d’enseignement yoguique qui allient vacances et pratique de cette discipline sous forme de stage. Quoi qu’il en soit, rien n’est laissé au hasard puisque la réflexion domine ce type de séjour où l’introspection occupe une première place.
|