|
Le développement personnel
dans Signes & sens
Surmonter ses pensées négatives
|
Les pensées sont comme des nuages : elles sont impermanentes par essence, comme l’affirme la philosophie bouddhiste. Quant aux adeptes de la Pensée positive, ils prennent appui sur cette sagesse, toute émotion négative ne durant pas effectivement ad vitam æternam. Ainsi passera-t-elle à coup sûr, la méthode consistant dès maintenant à se projeter dans le futur avec optimisme…
Comme un ciel gris ne peut en aucun cas éliminer le bleu du ciel, mais seulement le masquer pour un temps, surmonter ses pensées négatives requiert justement d’aller au-delà. Encore faut-il ne pas se battre contre elles…
Un accueil bienveillant
Paradoxalement, les pensées négatives ont des messages à nous « délivrer ». Toutefois, il y a une condition : les accueillir sans en avoir peur. Ce type de détachement, cher au Bouddhisme, relève aussi de ce que les psys appellent autoanalyse. Il s’agit en fait de symptômes qui ont leur raison d’être et sur lesquels il ne sert à rien de s’acharner pour les anéantir. Il est plus sage de s’en faire des alliés plutôt que des ennemis et de les interroger calmement. Cette première acceptation va leur faire perdre peu à peu de leur intensité, ce qui ouvrira la porte à une autre façon de considérer les obstacles.
Une opposition bénéfique
Les yoga-sutras du Sage Patanjali, très anciens textes de Sagesse, proposent un moyen d’éradiquer les perturbations de l’esprit. Commentant le chapitre « Sadhana Pada » concernant la pratique, le yogi Swami Satyananda Sarasvati explique que lorsqu’émerge un trouble causé par des pensées négatives, les étudiants devraient méditer sur les tendances opposées… La méthode yoguique demande d’installer une détente physique en se concentrant sur le souffle, puis à observer tranquillement ses idées nocives, sans vouloir les chasser à tout prix, puis les abandonner peu à peu en leur substituant leur contraire. Par exemple, explique Satyananda, la haine peut être surmontée par l’amour, parce qu’ils sont l’opposé l’un de l’autre…
La reconnaissance de l’illusion
Dans la tradition indienne, il existe une divinité nommée Maya (l’illusion) dont le travail invite à éprouver l’âme, juste ce qu’il faut pour qu’elle finisse par comprendre l’irréalité de son désarroi. Ainsi, comprendre que ressasser ses tourments ne mène nulle part, sinon au célèbre Ce que je redoute m’arrive biblique, reste la seule issue possible pour voir la lumière au bout du tunnel. À l’inverse, déclencher son imaginaire de manière optimiste stoppe peu à peu l’angoisse. Un des meilleurs moyens pour parvenir à cet état apaisant est la fameuse Méthode Coué qui assure que tous les jours, et à tous points de vue, vous allez de mieux en mieux…
Fabrice Carnaroli
|