|
Le développement personnel
dans Signes & sens
Autrefois, seulement les mamans issues de l’élite de la société faisaient appel à une nourrice, une nurse ou une bonne d’enfant. De nos jours, on emploie plutôt le terme plus en rondeur de « nounou », apparu dès 1857 – selon le dictionnaire de la langue française – par redoublement enfantin de la première syllabe du mot.
Selon une étude réalisée il y a quelques années par le magazine d’actualités « L’Essentiel », la majorité des enfants (39 %) sont confiés à une assistante maternelle, contre 22 % aux crèches collectives et 19 % aux grands-parents. C’est dire l’importance que les mamans françaises accordent aux compétences de ces professionnelles. Mais comment trouver une nounou qui convienne ?
Une relation de confiance
Lors de l’entretien préliminaire, il est important que le courant passe, indépendamment des compétences techniques et des recommandations pratiques. À ce stade, faites confiance à votre instinct maternel. La première impression étant souvent la bonne, ne vous obligez pas à confier votre bébé à contrecœur. N’oubliez pas que plus il est petit, plus il est réceptif à vos états d’âme. S’il vous sent angoissée, il le sera aussi ! Le choix est d’autant plus important que, pour la stabilité de l’enfant, mieux vaut ne pas changer systématiquement de référent dès que quelque chose ne va pas. À moins d’une certitude, n’hésitez donc pas à contacter plusieurs nounous avant de vous décider.
Le côté pratique
L’idéal étant de trouver une nounou dont le domicile se situe à proximité du vôtre, à défaut établissez une liste d’adresses non loin de votre lieu de travail. Ce détail a son intérêt en terme de temps de transport. Par ailleurs, il semble préférable de s’adresser à une assistante maternelle agréée qui s’engage officiellement plutôt qu’à une jeune fille de vos connaissances, même motivée, qui peut vous lâcher dès qu’elle aura un emploi stable. Sans compter que, ne remplissant pas les conditions légales, cette situation vous exposerait à des complications administratives en cas de problème.
Les questions à poser
Une nounou ayant un agrément ne possède pas obligatoirement un diplôme spécifique (BAFA, CAP petite enfance, BEP de service aux personnes). Néanmoins, vous pouvez cerner ses motivations en lui demandant comment elle en est venue à exercer cette profession. Une nounou ne travaillant pas 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, pensez à bien vérifier que ses horaires concordent avec les vôtres. Et n’omettez pas de lui faire préciser ses périodes de congé de manière à anticiper une solution de remplacement. Abordez également les difficultés que pourraient engendrer d’éventuels retards de votre part. Fait-elle des heures supplémentaires ? Combien en serait le coût ? Évoquez aussi l’organisation des repas. Apporterez-vous le nécessaire ou bien s’en chargera-t-elle, et à quelles conditions ?
La nounou à domicile
En France, près de 60 000 familles ont opté pour la garde à domicile. Il est vrai que cette formule offre l’avantage de conserver à bébé ses repères familiers. Vous pouvez commencer à prospecter dès la naissance de votre chérubin en déposant des petites annonces chez les commerçants, en faisant marcher le bouche à oreille. Prenez le temps, avant de l’embaucher, de l’inviter chez vous pour observer son comportement. Lorsque votre choix est arrêté, faites les choses en règle et établissez un contrat. La FEPEM (Fédération des Particuliers Employeurs) pourra vous guider pour sa rédaction. Pensez à la déclaration URSSAF. Certaines nounous à domicile acceptent de cumuler la garde et quelques taches ménagères (repassage, ménage). Là encore, fiez-vous à votre intuition et accordez votre confiance seulement si vous le sentez !
Gaëlle Lantier
|