|
Le sport et les loisirs
dans Signes & sens
Vacances au Maroc ?
Que du bonheur !
|
Terre d’une grande richesse culturelle, le Maroc est connu pour son accueil chaleureux et son hospitalité. Son alliance entre tradition et modernisme offre à tout voyageur l’assurance d’un séjour particulièrement agréable, à la fois dépaysant et envoûtant.
Des montagnes du Rif et du Moyen et Haut Atlas, de la côte atlantique aux ambiances du sud, les paysages sont extrêmement variés, les possibilités de visites et de découvertes réellement innombrables. Entre parcourir les villes de Fès, Meknès, Marrakech, choisir de faire un raid en 4/4 ou des treks à travers tout le pays, l’hésitation est de mise! Si certains préfèrent un séjour dans une station balnéaire, Agadir reste l’endroit prisé.
Marrakech, un lieu de villégiature
Très courue, Marrakech s’impose comme la ville idéale à plus d’un titre. Extrêmement animée, de jour comme de nuit avec notamment la célèbre place Djemma El Fna, elle propose aux touristes des échappées rares avec ses palais et leurs jardins ou encore la célèbre mosquée Koutoubia édifiée au XIIème siècle, dont le minaret à l’élégance architecturale inoubliable est le plus haut de Marrakech (69 mètres). La médina permet de s’immerger dans une marée humaine chaleureuse avec un dépaysement total assuré ! L’hébergement peut s’effectuer dans un riad, maison traditionnelle marocaine, véritable havre de paix caché au cœur de la ville, de luxueux hôtels ou encore de somptueux palais des mille et une nuits, avec possibilité de bénéficier à loisir de soins relaxants de thalassothérapie et de séances de hammam. Ville sportive également, Marrakech accueille volontiers les amoureux du golf. Cet atout a généré des programmes touristiques spécialement conçus et adaptés aux férus de ce sport, sur des week-ends prolongés ou des durées plus importantes.
Les cités impériales
Majestueuses et attachantes, les villes traditionnelles de Fès, Meknès, ou plus modernes comme celles de Rabat et Casablanca, demeurent des étapes incontournables. Leur facilité d’accès par avion, par bateau ou par route a permis la réalisation de circuits de légendes pour les découvrir, avec des tarifs accessibles à partir de 600 euros la semaine, comprenant séjour à l’hôtel et transport aérien. Typique aussi, Fès - capitale spirituelle du Maroc - possède en plus de ses célèbres monuments une médina très ancienne, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il en est de même pour la médina de Meknès. Surnommée « la ville aux cent minarets », Meknès recèle de trésors, tel le tombeau du sultan Moulay Ismaïl. Mais qu’il s’agisse de la visite de la Kasbah des Oudayas ou du Mausolée de Mohamed V à Rabat où siège le gouvernement, ou encore de la mosquée Hassan II à Casablanca, chaque cité offre sa propre spécificité.
Une terre de festivals
Lieu d’échanges et de rencontres, le Maroc s’inscrit dans l’Histoire grâce à ses festivals maintenant réputés. Ainsi la ville de Fès organise-t-elle durant les mois de mai-juin le Festival des Musiques Sacrées du Monde qui réunit des artistes de tous horizons. Marrakech anime, en juin également, le Festival des Arts Populaires qui se déroule au sein du palais impérial El Baadi et regroupe danseurs et chanteurs de différentes provinces du pays. En juillet se tient, sur le Village des festivals d’Agadir, la rencontre des musiques et chansons populaires marocaines. Autre moment privilégié, le Festival de jazz des Oudayas à Rabat au mois d’octobre...
Les raids 4/4
Pour les amoureux des grands espaces et des sensations fortes avec un goût d’aventure, les circuits 4/4 favorisent une approche sportive et originale du grand sud marocain. Les raids se font fréquemment au départ de Marrakech ou de Ouarzazate pour gagner ensuite Agdz, Zagora et Tzenakht. Entre les kilomètres de pistes sans repères visuels pour le novice, l’hébergement réalisé dans les oasis ou sous la forme de bivouacs dans les dunes comme celles de Merzouga, les surprises sont au rendez-vous ! Mais ces raids sont aussi l’occasion de parcourir les gorges de Todra et Dadès, la vallée du Draa, de rencontrer des touaregs, d’effectuer une balade à dromadaire... Comptez environ 700 euros par personne (sans le transport aérien) pour un groupe de personnes et un parcours de 8 jours.
Laurence Passebois
|