|
Le sport et les loisirs
dans Signes & sens
Visite guidée de la Tunisie
|
Les ruines de Dougga, les portes d’un bleu intense de Sidi Bou Saïd, l’île de Djerba, l’antique cité punique de Carthage, la médina de Sousse, autant de pures merveilles, classées pour la plupart au patrimoine mondial de l’UNESCO, que le touriste averti ne manque pas d’admirer lors de son séjour en Tunisie. Mais indépendamment de ces haut-lieux, il existe dans ce merveilleux pays des sites moins connus qui valent le détour. Gros plan sur ces endroits singuliers…
Si vous parlez de la Tunisie à un passionné de golf ou de plongée, vous serez, par exemple, étonné des intarissables commentaires qu’il vous fera à propos de Tabarka. Ville côtière située au Nord-ouest tunisien, elle offre effectivement un parcours de golf exceptionnel au milieu d’un décor de rêve. Quant aux amateurs de plongée, les fonds marins n’y ont rien à envier à la Corse ou même aux Baléares…
Tabarka, « le pays des bruyères »
D’origine berbère, le nom de Tabarka signifierait « le pays des bruyères ». La ville est surplombée d’un rocher où l’on peut admirer un fort génois du XVème siècle. Les amateurs de musique connaissent son fabuleux Tabarka Jazz Festival. Quant aux amoureux de randonnées pédestres et équestres, ils ne sont jamais déçus par leurs périples dans la forêt qui relie Tabarka à Draham. À 15 km de la ville, on découvre aussi Hamam Bourghiba, une station thermale connue des habitués grâce à ses eaux sulfureuses et bienfaisantes. Visiter le passionnant « Musée du Liège », au centre ville, peut aussi agréablement occuper toute une après-midi. Le travail de ce matériau étant la spécialité de la région, on y acquiert des connaissances étonnantes sur son extraction et son traitement. L’idéal consiste à finir la soirée en dégustant un dîner typique dans la Marina, animé par une des talentueuses troupes folkloriques du terroir.
Les parcs nationaux
De création récente, les parcs nationaux tunisiens, encore peu connus des touristes, ont le mérite d’abriter de nombreuses espèces végétales et animales protégées en tant qu’ultimes spécimens de leur genre. C’est le cas de l’acacia totillis, de la gazelle dorca, du mouffon à manchettes que l’on peut encore voir en visitant le magnifique parc national de Bouhedma, créé le 18 septembre 1980 dans le sud du pays. Ces parcs nationaux, aujourd’hui au nombre de 15, sont spécifiques de par leur situation géographique. Un circuit dans ces différents lieux constitue une excellente occasion d’apprécier une Tunisie plus secrète mais pourtant authentique. Il est à noter que l’accès à ces sites est soumis à une autorisation préalable accordée par la Direction générale des forêts ou du commissariat régional concerné. Les agences de voyages qui proposent ces visites s’occupent de ces demandes spécifiques. Il s’agit, quoi qu’il en soit, dans ce choix touristique de découvrir la Tunisie autrement…
Le tourisme solidaire
L’hébergement chez l’habitant, en lien avec un souci d’immersion dans la culture et d’un réel partage, est organisé par des associations engagées dans une mouvance de tourisme équitable. En témoigne l’expérience singulière d’Oxala-House, à Djerba, un lieu de résidence qui s’inscrit dans la volonté de travailler avec des communautés d’accueil autochtones (encadrement d’enfants, guides touristiques, visites culturelles…), selon un axe qui conjugue viabilité économique et développement durable. Cette formule met à disposition des bungalows à partir de 22 euros la nuit. Une nouvelle ère touristique s’ouvre effectivement en Tunisie dans ces magnifiques lieux de villégiature qu’offre un pays dont la population a choisi de prendre courageusement en main son destin.
Laure Moullard
|