Vous rêvez de faire une promenade digne des rois ? Alors Chambord, Chenonceau, Amboise, Azay-le-Rideau, Chinon et tous ces autres magnifiques châteaux, au nombre de 42 au total, vous attendent dans le Val de Loire, ce merveilleux site inscrit sur la liste du patrimoine de l’Unesco, également nommé « Le Jardin de la France »…
Les châteaux de la Loire, ces résidences favorites des rois de France, bâties et décorées par les plus grands artistes et architectes de la Renaissance, invitent également à découvrir une région pleine de charme pour un week-end ou plus si affinité.
Un circuit enchanteur
Si la plus célèbre de ces demeures grandioses reste incontestablement le château de Chambord, construit sous François Ier, le château de Blois est intéressant comme point de départ d’une visite du Val de Loire. Blois représente effectivement une synthèse, tant au niveau de l’architecture que de l’Histoire. Sept rois et dix reines y ont résidé. Le lieu évoque la vie quotidienne de la Cour à l’époque de la Renaissance avec ses pièces richement meublées et son décorum polychrome. L’un des premiers à avoir été restauré au XIXème siècle, le château de Blois a servi de modèle pour la restauration d’autres constructions. Labellisé « Musée de France », le visiteur peut y admirer plus de 30 000 œuvres d’art. En continuant son chemin sur le cours de la Loire, il parvient à la ville d’Amboise où se trouve le sublime Palais Royal qui a abrité Leonard de Vinci en personne. Non loin de là se situe le château de Chenonceau – le plus visité après Versailles – accessible via une allée majestueuse entourée des jardins de Catherine de Médicis et de Diane de Poitiers, montrant à voir un paysage exceptionnel d’élégance entre ciel et eau. Il n’est pas étonnant, au passage, d’apprendre que Bernard Palissy fut le concepteur du « Jardin Vert ». La visite magique se poursuit avec Azay-le-Rideau que l’écrivain Honoré de Balzac a admirablement décrit comme étant un diamant à facettes serti par l’Indre… Quant au château de Cheverny, il vaut aussi le détour lorsque l’on sait que le dessinateur Hergé s’en est fortement inspiré pour créer le château de Moulinsart, lieu de paix et de repos entre deux aventures de Tintin. Il apparaît pour la première fois dans « Le secret de la Licorne ». La Fondation Hergé y réalise d’ailleurs, en partenariat avec le Domaine de Cheverny, une exposition permanente qui ravit petits et grands.
Une densité exceptionnelle
Un des avantages d’un séjour touristique sur les anciennes provinces d’Anjou, de Touraine et de l’Orléanais réside dans la densité géographique de ses monuments. Outre les incontournables, citons encore les châteaux d’Angers, Amboise, Chinon, Gizeux, Langeais, Loches, Céré-la-Ronde, La Riche (Indre-et-Loire), ceux de Chaumont-sur-Loire, Talcy, Beauregard (Loir-et-Cher), de Brissac, Écuillé, Saumur (Maine-et-Loire), de Meung-sur-Loire, Sully-sur-Loire (Loiret), Valençay (Indre)… La liste n’a rien d’exhaustif tant la concentration est forte. Il est intéressant de se renseigner sur les visites à réaliser, en compulsant par exemple les nombreux ouvrages traitant du sujet comme « Les Châteaux du Val de Loire » de Jean-Marie Pérouse de Montclos, pour définir son propre circuit. Il existe aussi des sites de qualité qui permettent de cibler son séjour en fonction du temps disponible et de sa sensibilité. À noter que des voyages/excursions régulièrement organisés en autocar pour le week-end (ou davantage) sont conçus pour visiter sans se presser de trois à quatre châteaux, tout en bénéficiant d’une convivialité, source de rencontres toujours intéressantes.
Gabrielle Bonnet
Comment se loger ?
Beaucoup de petits châteaux dans la Loire proposent des hébergements sur place pour un coût de 50 à 120 euros la nuit. Toutefois, la région du Val de Loire, très touristique, a développé un réseau abordable de chambres d’hôtes, contribuant à découvrir les innombrables hameaux de la région à proximité des sites prestigieux. La solution de la location d’un gîte rural est séduisant également pour des séjours prolongés en famille.