|
Le développement personnel
dans Signes & sens
Visualiser le bonheur
pour le rencontrer
|
L’être humain est sacrément ambivalent. Il aspire à être heureux mais cultive, consciemment et inconsciemment, le catastrophisme, comme s’il n’avait pas droit à ce bonheur pourtant convoité, comme s’il était inaccessible… Pourtant, il est à portée de regard…
La visualisation créatrice est une méthode de Développement personnel qui fonctionne et nombreux de par le monde sont ceux qui la pratiquent avec efficacité. Elle fonctionne grâce au pouvoir de l’imagination mais à condition qu’elle soit constamment mise au service d’une pensée résolument positive.
Une dynamique
Anne-Marie Habary , auteure de « La visualisation créatrice », affirme qu’ il n’est pas trop tard pour vous de rejoindre le Club des gens heureux. La vie est un jeu, à vous de la rendre agréable ! Quant à John Edward Tang, il écrit dans « Plus de vie dans votre vie » : C’est sur le chemin que se trouve le bonheur, pas dans le but. Agitez-vous moins, produisez plus de pensées et de paroles positives. Autrement dit, c’est dans l’intention, dans l’élaboration mentale, que la dynamique du bonheur se met en œuvre. Un autre adepte de cette disposition psychique, Joseph Murphy, propose dans son célèbre ouvrage « Les miracles de votre esprit » des exercices pratiques. Pour indication, si vous désirez rencontrer l’âme sœur, voici ce qu’il conseille (inversez le genre pour un homme) : Asseyez-vous le soir dans votre fauteuil ; fermez les yeux, laissez-vous aller ; détendez votre corps ; soyez tranquille, passive et réceptive. Parlez à votre subconscient et dites-lui : « J’attire un homme qui est honnête, sincère, loyal, bon, fidèle, et prospère. Il est paisible et heureux. Ces qualités s’enfoncent à présent dans mon subconscient et, tandis que je les assimile, elles font corps avec moi. Je sais que la loi d’attraction est irrésistible et que je m’attire l’homme correspondant à ma conviction subconsciente, à mes sentiments profonds. »…
Les tableaux de visualisation
De manière à utiliser le sens de la vue en même temps que la visualisation mentale, la création d’un tableau concret, fait de différentes images, constitue un excellent outil. Ainsi, si pour vous le bonheur passe par l’acquisition d’une maison ou d’un appartement confortable à louer, les coachs de vie suggèrent de découper dans des magazines - ou mieux de dessiner - l’objet de votre désir. Cette étape contribue à savoir exactement ce que vous voulez pour pouvoir le créer, un peu comme un architecte réalise les plans avant la construction. Lorsque votre tableau de visualisation est opérationnel, posez-le sur votre table de chevet et regardez-le le plus souvent possible. Imprégnez-vous de la joie que cet acte vous procure. En même temps, visualisez-vous dans des situations en lien avec votre souhait (promotion professionnelle par exemple). Selon la loi d’attraction, le processus fonctionne comme si vous possédiez une véritable lampe d’Aladin. Le bon génie représente l’Univers qui fait des arrangements pour correspondre à vos images mentales. Si votre désir concerne une offre d’emploi, procédez de même et soyez persévérant. Faites-vous une représentation positive de l’entretien d’embauche. Imaginez-vous en train de répondre aux questions que le consultant vous pose. Vous êtes heureux et exempt de stress. Soyez sûr que vous attirerez à vous ce que vous aurez créé dans votre esprit. Toutes les personnes qui expérimentent la visualisation positive au quotidien le confirment.
Bernard Fabre
|