|
Le développement personnel
dans Signes & sens
Votre promotion
professionnelle tarde ?
Pensez au coaching réussite !
|
Vouloir changer d’énergie professionnelle suscite parfois des résistances. C’est tout à fait normal ! Pour autant, il s’agit de mettre toutes les chances de son côté pour que le projet ne reste pas seulement à l’état latent, cas auquel le narcissisme risquerait de s’en ressentir…
Vous avez bien raison de vouloir vous dépasser dans votre activité professionnelle. La vie est évolution et il ne faudrait jamais permettre au psychisme de stagner dans une situation qui peut devenir faussement confortable. La première attitude à adopter consiste à commencer par évacuer des doutes tels : « Finalement, ce n’est peut-être pas pour moi » ou bien « C’est mieux comme ça, ces nouvelles responsabilités m’effraient… ». Ces réactions fréquentes résultent pour la plupart d’injonctions inconscientes réductrices intégrées à l’enfance.
Une pensée adulte, positive et autonome
Le coaching réussite est basé sur la notion d’évolution et d’autonomie de pensée. En clair, il est question de sortir de l’enfance et de ne plus être parasité par des jugements de valeur négatifs, fantasmés ou réels, sachant que ces pensées défaitistes sont souvent générées par notre propre psychisme. S’il est sage de tenir compte des conseils avisés d’autrui, seule une foi profonde en ses propres ressources fait la différence. Dès lors, l’objectif du coaching consiste à aider le consultant à redécouvrir son potentiel inné. Parlant de l’importance d’une pensée autonome et de la confiance en son propre jugement, Melvin Powers, auteur de l’ouvrage « Réussir par la pensée dynamique », affirme que si vous êtes convaincu de cela, vous possédez déjà un des instruments les plus puissants et les plus fertiles ressources que contient la « boîte à outils » qui conduit au succès…
Les conseils du coach
Si l’adage rappelle avec sagesse qu’il n’est pas nécessaire de réussir pour persévérer, il s’avère dangereux de se soumettre à la fatalité en acceptant une situation qui, selon les dires de la direction, aurait dû déjà évoluer. À l’inverse, une attitude agressive risque de remettre définitivement en cause cet avancement.
Voici donc quelques conseils coaching adaptés pour obtenir gain de cause :
– 1) Anticiper : avant tout passage à l’acte, il est bon de cibler son objectif. En l’occurrence, il s’agit de réussir à sensibiliser favorablement un décideur de manière à ce qu’il s’exprime sur une promesse qui vous a été faite. Votre requête est légitime et il n’y a pas lieu de craindre un face à face. En tout état de cause, montez un dossier en amont rassemblant les traces écrites, s’il y en a. Pour le cas contraire, rassemblez vos souvenirs (date, lieu, témoins… etc) de manière à ne pas être dépourvu d’arguments.
– 2) Oser : l’audace est la mère de tout succès, affirme le coach John Edward Tang. C’est le moment de demander de manière ferme un rendez-vous à votre manager ou à votre patron. Vous n’avez rien à perdre à ce stade.
– 3) Se centrer : une fois le rendez-vous fixé, veillez à aborder la rencontre en toute sérénité. Le coaching préconise plusieurs techniques de Développement personnel avant un entretien important. Ce peut être une séance de sophrologie, des mouvements de taï-chi ou toute autre astuce permettant de se centrer.
– 4) S’exprimer : exposez l’objet de votre demande de rendez-vous avec précision sans omettre de faire sentir à votre interlocuteur votre intérêt quant à la marche de l’entreprise. N’hésitez pas à mettre en avant votre fonction professionnelle et en profiter pour faire le point sur les difficultés et les améliorations éventuelles à apporter à votre poste.
– 5) Écouter : il est important que votre interlocuteur, après avoir entendu votre requête, puisse s’exprimer sereinement. Aussi ne doit-il émaner de votre posture interrogative ni agressivité ni colère. Pensez que la qualité de l’entrevue dépend d’une part du respect que vous vous portez mais également de votre écoute.
– 6) Être déterminé : un entretien réussi est un entretien qui satisfait les deux protagonistes. Il doit donc aboutir sur un accord acceptable pour les deux parties. Aussi, ne vous contentez pas de promesses vagues. Manifestez votre détermination en exigeant courtoisement une date butoir. Votre employeur a besoin de vous et vous avez besoin de lui. Si un clash ne résout rien, une attitude soumise n’est pas plus avantageuse.
Anne Brissot
|